Plein écran
© Facebook Gendarmerie du Var

Un automobiliste verbalisé pour avoir transporté une licorne gonflable sur le toit de sa voiture

Un homme s’est fait arrêter par les gendarmes du Var à Cavalaire-sur-Mer, dans le sud de la France. La raison? Le transport sur le toit de sa voiture d’une énorme licorne gonflable. 

C’est une verbalisation insolite. “Le conducteur certainement impatient de rejoindre la plage, a été verbalisé”, indiquent les gendarmes dans un communiqué publié sur Facebook. Comme le précise Le Parisien, le chargement, accroché avec des sangles, dépassait en effet le gabarit de la voiture et pouvait gêner la circulation. La licorne a été dégonflée afin qu’il puisse reprendre la route en toute sécurité pour lui et les autres usagers de la route.

Selon le Code de la route, “tout chargement débordant ou pouvant déborder le contour extérieur du véhicule du fait des oscillations du transport doit être solidement amarré. Les pièces de grande longueur doivent être solidement amarrées entre elles et au véhicule, de manière à ne pas déborder dans leurs oscillations le contour latéral extérieur de celui-ci.” Le contrevenant encourt une amende forfaitaire de 68 euros.