Un bébé pris pour un terroriste et débarqué d'un avion

VideoUne famille américaine a été débarquée d'un avion peu avant le décollage car leur bébé était inscrit sur la liste des terroristes présumés.

L'incident s'est produit le 8 mai dernier à l'aéroport de Fort Lauderdale en Floride. Les parents de la petite Riyanna qui venaient de monter dans un avion de la compagnie aérienne JetBlue pour se rendre à Newark dans le New-Jersey, ont reçu l'ordre de quitter l'avion car leur petite fille âgée de dix-huit mois seulement était, selon eux, inscrite sur la liste américaine des personnes interdites de vol pour cause de terrorisme.

Après vérification, l'équipage de l'avion s'est aperçu qu'il s'agissait d'une grossière erreur. La famille a alors été invitée à remonter dans l'avion, ce qu'elle a refusé. Ceux-ci affirment avoir été humiliés, victimes de discrimination due à leurs origines arabes. Ils ont exigé des excuses de la compagnie aérienne. Excuses qu'ils ont reçues deux jours plus tard dans un courrier.

JetBlue y indique avoir été victime d'une erreur informatique et affirme que le personnel de bord a suivi le protocole de sécurité à la lettre. La compagnie aérienne proposait également un autre vol gratuit à cette famille lésée. Les parents de Riyanna ont refusé leur proposition en indiquant que jamais plus ils ne reprendraient un vol JetBlue.