Plein écran
Acheté 50 euros, le vase en vaut en réalité 8.500. © NPO

Un Belge découvre que son vase japonais acheté 50 euros en vaut en réalité 8.500

Un Belge qui a participé à l’émission néerlandaise “Tussen Kunst & Kitsch”, dans laquelle des experts évaluent la valeur d’objets anciens, a appris que le vase japonais qu’il avait acheté il y a plusieurs années au prix de 50 euros en valait en réalité bien plus.

“J’ai acheté ce vase il y a sept ou huit ans via Marktplaats [un site néerlandais de petites annonces, NDLR]”, a expliqué le Belge sur le plateau de “Tussen Kunst & Kitsch”, une émission similaire à “Affaire conclue”. Cet amoureux de la culture japonaise, qui n’est pas un collectionneur d’art, a directement eu le coup de foudre pour l’objet et l’a acheté pour 50 euros à un jeune couple. Il ignorait alors qu’il venait de faire l’affaire de l’année: “Il me rappelait les vases que j’avais vus dans une résidence secondaire d’un empereur, lors d'un voyage à Taiwan”.

Après avoir analysé le vase, Joseph Estié, l’un des experts de l’émission, a donné quelques explications sur sa provenance: “C’est un vrai miracle de céramique. Ce vase est vieux de trois cents ans et est dans un état impeccable. La poignée n’a pas été cassée, il n’y a pas de défauts, pas de fissures ou quoi que ce soit du genre... C’est une magnifique porcelaine japonaise”, a-t-il lancé. 

L’objet aurait été fabriqué entre 1700 et 1730 et ferait partie d’une collection comprenant cinq vases au total. “C’est un vase destiné aux palais ou aux grands domaines de campagne. De nos jours, on ne les trouve presque plus que dans les musées ou chez la reine d’Angleterre, par exemple”.

Selon les experts, au vu de la rareté de ce vase, notre compatriote pourrait en tirer au minimum 8.500 euros. Mais ce dernier n’a pas l'intention de le vendre. “Je préfère le garder plutôt que de gagner 8.500 euros. C’est une pièce rare, non?”, a-t-il lancé.

Plein écran
L’heureux propriétaire du vase. © NPO
  1. Cette soupe n’en est pas une
    Play

    Cette soupe n’en est pas une

    Chrissy Teigen a commandé un gâteau incroyable pour célébrer l’anniversaire de sa mère. Le cake ressemble à s’y méprendre à un Pho, une soupe vietnamienne avec des nouilles et de la viande. Les détails sont fous: des baguettes qui n’en sont pas semblent prendre des nouilles dans le bol. Chrissy Teigen était très fière de son gâteau. Elle a également partagé une vidéo où on voit quelqu’un découper le gâteau. C’est extrêmement bien fait. On doit cette création à Charm City Cakes.