Un Belge détenteur d'un Rembrandt de plus de 35 millions d'euros?
Ce soir, dans l'émission "Rijker dan je denkt" sur VTM, Roger, 71 ans, pourrait bien devenir plus riche qu'il ne le pense, relate Het Nieuwsblad.
Cet habitant de Zandbergen (Grammont), en Flandre, viendra présenter un tableau pour estimation. "Un Rembrandt? Oh!", s'exclame le présentateur Staf Coppens à l'annonce du verdict des experts. "Peut-être s'agit-il d'un élève de Rembrandt. Dans ce cas, il vaut entre 75.000 et 150.000 euros", estime l'expert en art Karl Mercelis avant d'ajouter: "Et si c'est vraiment un Rembrandt, il n'a pas de prix".
Si Staf Coppens en est presque tombé de sa chaise, Roger, lui, a été moins surpris. Il a reçu la peinture en cadeau d'une dame de Bruxelles, âgée et seule, en remerciement pour l'avoir aidée. "Je l'ai connue par l'intermédiaire d'un ami et quand j'ai vu qu'elle était malade, je l'ai aidée à faire ses courses et je la conduisais à l'hôpital. Un jour, elle m'a donné cette peinture avec un certificat daté de 1925". Sur celui-ci, le très renommé professeur Vogelzang de l'université d'Utrecht atteste qu'il s'agit d'un Rembrandt. "Depuis lors, d'autres personnes m'ont également dit qu'il s'agissait d'un authentique Rembrandt", explique Roger.
Karl Mercelis n'a pas exclu non plus cette possibilité. "Dans tous les cas, c'est un très bon travail qui date sûrement du milieu du 17e siècle, avec ce sujet typique d'un vieil homme qui médite sur sa propre éphémérité. Le fond neutre, d'une seule teinte, ocre, est également typique de Rembrandt et de ses élèves", indique-t-il. "Si c'est un Rembrandt, sa valeur se situe entre 12 et 20 millions d'euros. Mais il peut également être d'un de ses nombreux élèves tels qu'Abraham van Dijck, Nicolas Maes ou Ferdinand Bol. Dans ce cas, il vaudrait tout de même entre 75.000 et 150.000 euros", conclut l'expert.
Déjà expertisée
Mercelis a conseillé à Roger de soumettre la peinture au Rembrandt Research Project, une équipe qui rassemble des experts du monde entier. "Ils ont eu ma peinture trois mois en leur possession et l'ont examinée au microscope mais je ne suis pas plus avancé", regrette Roger. "Aucun des experts n'a osé s'exprimer devant un autre mais personne n'a non plus osé dire qu'il ne s'agissait pas d'un Rembrandt. J'ai également amené la peinture à Amsterdam à la demande du Professeur Ernst van de Wetering et le plus grand restaurateur de Rembrandt l'a examinée durant quatre heures. 'Je ne suis pas sûr, qu'en pensez-vous?', les ai-je entendus dire les uns aux autres. Il y a douze ans, le dernier Rembrandt vendu est parti pour 35 millions d'euros. Mais il s'agissait d'une petit oeuvre, la mienne est quatre fois plus grande. Elle vaut donc certainement entre 35 et 50 millions", poursuit Roger.
Trop grande pour son intérieur
En attendant, l'homme n'a pris aucun risque. La peinture est enfermée dans un coffre-fort. "Je trouve que la peinture est belle mais elle ne convient pas à mon intérieur, (...) c'est pourquoi je préfère la vendre à présent. J'en voudrais au moins entre 150.000 et 200.000 euros, même si elle peut valoir beaucoup plus. Les expertises m'ont déjà coûté 2.000 euros. Quelqu'un a fait une offre mais je préfère attendre la fin de l'émission de ce soir". Roger parviendra-t-il a vendre son tableau et si oui, à quel prix? Verdict à partir de 21h25 ce soir sur VTM.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
L'oeuvre complète de Rembrandt exposée à Amsterdam
Une exposition rassemble pour la première fois, sous la forme de reproductions, les 325 tableaux attribués à Rembrandt. Les répliques des toiles du célèbre peintre du 17ème siècle sont exposées en taille réelle dans le centre commercial Magna Plaza à Amsterdam. -
Un tableau acheté 130 euros, oeuvre de Rembrandt ?
-
Un tableau de Rembrandt authentifié aux Pays-Bas
Un tableau jusqu'ici attribué à "quelqu'un dans l'entourage" du peintre néerlandais Rembrandt a été authentifié comme étant de la main du maître lui-même, a annoncé vendredi le musée Rembrandthuis à Amsterdam.
-
Une peinture inconnue de Rembrandt découverte
-
Une fusée artisanale manque de peu un avion à 6.000 mètres d'altitude
Le 16 mai, une fusée artisanale lancée dans le cadre de la fête des fusées à Roi Et, en Thaïlande, a manqué de peu un avion qui volait au-dessus du site de lancement. Ces images filmées par un passager du vol Nok Air DD325 montrent à quel point la fusée est passée près du Boeing 737. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.