Un bol chinois, acheté 35 dollars, estimé aux enchères à 300.000 dollars
C’est ce qui s’appelle “chiner”: un petit bol de porcelaine chinois, acheté 35 dollars dans un vide-grenier du Connecticut, dans le nord-est des Etats-Unis, va être mis sous le marteau chez Sotheby’s pour une valeur estimée entre 300.000 et 500.000 dollars.
Partager par e-mail
L’heureux “découvreur”, dont le nom n’a pas été révélé, a fait expertiser le bol aux délicats motifs floraux par la maison d’enchères, d’abord en envoyant des photos, puis en apportant l’objet lui-même: il s’avère qu’il date du 15e siècle et qu’il fut peint pour la cour de l’empereur Yongle, troisième empereur de la dynastie Ming.
Sa forme et son motif floral “très distinctifs” le classent dans une catégorie de bols rarissimes - seuls six autres bols comparables ont été identifiés dans le monde, a indiqué à l’AFP Angela McAteer, responsable des arts chinois chez Sotheby’s à New York.
Sur ces six, cinq sont dans des musées - deux à Taipei, deux à Londres, un à Téhéran. Le sixième a été “vu pour la dernière fois sur le marché en 2007", dit-elle.
Dans ces conditions, la vente, prévue le 17 mars, devrait intéresser autant les collectionneurs privés que les institutions, dit-elle.
Quant à savoir comment le bol a cheminé de la Chine jusqu’au Connecticut à travers les siècles, on ne le saura sans doute jamais, dit-elle.
Beaucoup de pièces d’art chinoises sont arrivées dans les foyers occidentaux au XIXe siècle, et ont ensuite été transmises de génération en génération, sans documentation particulière.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La paire de Nike imaginée pour Barack Obama vendue à prix d’or
Collector. Une paire de baskets Nike conçue pour Barack Obama est mise aux enchères par la maison Sotheby’s à partir de ce vendredi pour un peu plus de 20.000 euros. -
Il échappe de justesse à une voiture hors de contrôle qui lui fonce dessus
Des images de sécurité capturées le 1er avril à Lake Charles, en Louisiane, montrent une voiture hors de contrôle qui a presque écrasé un homme qui se trouvait dans son allée. -
Un Belge dépense une somme folle pour une œuvre d’art mise en vente par Angelina Jolie
On vous en parlait il y a quelques semaines: Angelina Jolie a mis en vente un tableau très précieux réalisé par l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill. Selon les informations de Page Six, c’est un acheteur belge qui aurait fait l’acquisition de cette œuvre lors d'une vente aux enchères à Londres le 1er mars. -
Christie's met des météorites aux enchères
Vente aux enchères hors du commun chez Christie’s à New York. Ce mois-ci, La célèbre maison met en vente des roches spatiales, dont l’une des plus grandes tranches lunaires. -
Un navire américain de la Seconde Guerre mondiale découvert à 6.500 m de profondeur
L'épave d'un destroyer de la marine américaine, qui avait sombré durant la Seconde Guerre mondiale et reposait à 6.500 m de fond au large des Philippines, a été atteinte par une expédition américaine, a annoncé dimanche l'un de ses membres.
-
Il pensait avoir commandé un iPhone, mais reçoit une table à la place
Faire des achats en ligne peut parfois réserver de mauvaises surprises. Ryan Ballesteros, originaire de la province de Quirino, aux Philippines, pensait avoir trouvé un iPhone à un prix défiant toute concurrence sur internet. Mais lorsque la poste lui a livré un énorme colis, le jeune homme de 23 ans a rapidement eu des doutes. -
Un cerf se balade avec une guirlande lumineuse coincée dans ses bois depuis Noël
Le 21 mars dernier, Mario Barito, un photographe italien spécialiste de la nature, a pris une photo d’un cerf avec une guirlande lumineuse emmêlée dans ses bois près de Cortina, en Italie, rapporte le quotidien italien La Repubblica. Heureusement, en raison de sa mue de printemps, le mammifère devrait bientôt être débarrassé de cette décoration qu’il porterait depuis Noël. Le cliché de l’animal, dont on estime qu’il a entre 5 et 6 ans, a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. -
Un lézard géant grimpe sur les étagères d'un magasin à la recherche de nourriture
Voici le moment terrifiant où un lézard géant a fait irruption dans un supermarché et a grimpé sur les étagères à la recherche de nourriture.