Un collectionneur américain restitue pour 70 millions de dollars d'antiquités volées
Un célèbre collectionneur d'art américain, le milliardaire et philanthrope Michael Steinhardt, a restitué 180 oeuvres d'art et antiquités volées dans le monde ces dernières décennies - certaines de la Grèce antique - d'une valeur de 70 millions de dollars, a annoncé la justice new-yorkaise.
L'annonce du procureur de New York Cyrus Vance, résultat d'années d'enquête, permet à M. Steinhardt, 80 ans, d'échapper pour l'instant à une inculpation et à un procès, mais il se voit en revanche interdit à vie d'acquérir des antiquités sur le marché légal de l'art. Dans un communiqué, le procureur Vance a dénoncé "l'appétit vorace depuis des décennies de Michael Steinhardt pour des objets pillés, sans se préoccuper de la légalité de ses actes, ni de la légitimité des pièces qu'il achetait et vendait, ni de la gravité des dégâts culturels qu'il commettait dans le monde entier".
Il a accusé le collectionneur et financier new-yorkais, dont la fortune est estimée par Forbes à 1,2 milliard de dollars, de ne respecter aucune "frontière géographique ou morale" et de "s'appuyer sur des trafiquants d'antiquités, patrons du crime organisé et du blanchiment et pilleurs de tombes, afin d'accroître ses collections". M. Steinhardt a fait l'objet ces dernières années de perquisitions à son bureau et son appartement sur la 5ème avenue de Manhattan par les services du procureur Vance, lequel a fait de la restitution d'oeuvres d'art volées l'une de ses priorités.
Cette figure de la finance et de la philanthropie new-yorkaise - à la fortune amassée grâce à un fonds spéculatif - est réputé amateur d'antiquités grecques et a donné son nom à une galerie du Metropolitan Museum of Art.
D'après M. Vance, les 180 oeuvres d'art - dont un rhyton grec à tête de cerf datant de 400 avant J.C d'une valeur de 3,5 millions de dollars et un larnax de la Grèce antique de 1.400-1.200 avant J.C d'un million de dollars - "vont être restituées au plus vite à leurs propriétaires légitimes dans 11 pays". L'ensemble des biens volés est évalué à 70 millions de dollars.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La police néerlandaise recherche une femme qui a appelé les urgences... 1.400 fois en deux mois
-
Un pilote se verse du thé pendant une figure de voltige aérienne
Un pilote s’est versé du thé chaud tout en effectuant un tonneau le 11 avril dans le ciel de Buenos Aires, en Argentine. -
Un jeune couple royal offre des glaces pour tous les élèves d'une école
Le 4 mai, une école primaire du Suffolk, en Angleterre, a organisé le couronnement du “roi Charles” et de la “reine Camilla” avec deux de ses élèves. Une fois couronné, le jeune roi a immédiatement déclaré: “glaces gratuites pour tous les enfants de l’école.” -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Trois étages, une serre et de la gravité artificielle: Airbus dévoile sa station spatiale futuriste
Le futur se prépare. Alors que l’ère de la Station Spatiale Internationale (ISS) touche à sa fin – sa mission se terminera fin 2030 – Airbus vient de dévoiler son tout nouveau concept de modèle spatial. Baptisé “Loop”, ce concept futuriste a pour objectif d’abriter de longs séjours en orbite autour de la Terre, en direction de la Lune, voire vers Mars.
-
Un professeur américain bat le record du monde de vie sous l'eau
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.