Un grand requin blanc repéré avec une large morsure: quel animal a bien pu le blesser?
Une marque de morsure sur un grand requin blanc photographié au large des côtes du Mexique interroge. Quelle créature était assez grande pour laisser une cicatrice sur le dos de l’un des plus grands prédateurs de l’océan?
En 2019, alors qu'il explorait les côtes mexicaines avec des amis, le photographe Jalil Najafov a croisé la route d’un grand requin blanc qui nageait près de leur bateau. En observant l’animal, ils ont rapidement remarqué une importante marque de morsure sur son flanc. Jalil a alors saisi sa GoPro et a sauté dans l’eau pour obtenir un meilleur cliché du requin, comme il l’a raconté dans les colonnes de CNN Travel.
Malheureusement pour lui, le photographe a perdu sa carte mémoire après son voyage, et ce n’est que récemment qu'il a remis la main sur les photos, qu’il a partagées le mois dernier sur son compte Instagram.
“Je travaille avec des requins et du contenu sur les requins depuis de nombreuses années, j’ai beaucoup d’expérience dans ce domaine”, a-t-il expliqué. “Je sais avec certitude quand je vois quelque chose de rare, et je n’ai jamais vu une cicatrice de requin aussi énorme”.
Théories
Dans les commentaires, des internautes, fascinés par une telle blessure, ont avancé leurs propres théories, allant du combat contre un orque à la rencontre improbable avec Mégalodon, une ancienne et énorme espèce de requin qui peuplait les océans il y a des millions d’années.
Avant de partager ces clichés, Jalil Najafov a consulté des experts pour connaître leur point de vue sur la cicatrice. Le Dr Tristan Guttridge, qui dirige l’organisation marine à but non lucratif Saving the Blue, a déclaré qu’il ne s’agissait probablement pas d'une morsure due à une activité d’accouplement. L’expert estime plutôt que le requin a dû être attaqué par un congénère.
Une théorie partagée par Michael Domeier, qui dirige le Marine Conservation Science Institute. Ce dernier est “convaincu qu’il s’agit d’une agression compétitive”, suggérant que le prédateur a été attaqué par un autre requin. “Grands migrateurs, ces requins n’ont pas de territoire traditionnel. Mais ils ne tolèrent pas leurs congénères, sauf dans les rares cas où il semble exister un lien social entre certains individus (documenté dans le sud de l’Australie). Cette cicatrice va guérir au point de ne plus être un signe distinctif”, a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les requins confondent bien les surfeurs avec leurs proies animales
Les requins s'en prenant à des surfeurs ou des baigneurs ont une vue si mauvaise que des scientifiques en ont conclu qu'ils les confondaient probablement avec leurs proies habituelles, les pinnipèdes tels que les otaries, selon une étude publiée à la fin du mois d’octobre. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Un grand requin blanc fait fuir des surfeurs en Australie
Des surfeurs sont revenus au bord d’une plage à toute vitesse après avoir aperçu un grand requin blanc dans les vagues. L’incident a été filmé en septembre en Nouvelle-Galles du Sud. -
Un bus en direction du mystère? La STIB fait le buzz sur Twitter
Un internaute irlandais a récemment fait le buzz avec une photo d'un bus de la STIB direction “Mystère.” -
Un surfeur tué par un requin au large de la Californie
Un surfeur est décédé vendredi matin sur la plage de Morro Bay, dans l'État américain de Californie, après avoir été attaqué par un requin, a annoncé la police locale. L'homme n'a pas encore été identifié.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Séoul s'offre une grande roue géante... sans rayons
La “Seoul Ring”, une grande roue sans rayons de 180 mètres, sera prochainement installée dans la capitale sud-coréenne. L’attraction sera située dans le parc Haneul, dans le nord-est de la ville, comme l’a annoncé le Gouvernement Municipal de Séoul (SMG).