Un homme obèse bloqué chez lui porte plainte pour "non assistance à personne en danger”
Un homme souffrant d'obésité morbide et bloqué chez lui depuis plusieurs mois à Perpignan, dans le sud-ouest de la France, a porté plainte contre X, estimant que sa vie était en danger s'il n'était pas rapidement évacué, a indiqué samedi son avocat.
L'association de la Ligue nationale contre l'obésité s'est associée à la plainte d’Alain Panabière pour "non-assistance à personne en danger" et "omission de porter secours à personne en péril".
L'homme, âgé de 53 ans et pesant plus de 300 kg, selon son avocat Jean Codognès, vit dans une maison "frappée d'insalubrité", en plein coeur d'un quartier populaire du centre historique de la cité catalane. Il "est tombé chez lui en juillet 2019 et s'est vraisemblablement cassé une jambe", précise-t-il.
M. Codognès a adressé il y a quelques jours une lettre au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, l'alertant sur "l'urgence d'une intervention".
Dans la plainte adressée vendredi au parquet, que l'AFP a consultée, l'avocat rappelle que les services du Conseil départemental, de la préfecture des Pyrénées-Orientales, ainsi que de l'Agence régionale de santé (ARS) sont au courant de la situation de son client.
Début août, M. Panabière avait approuvé un accord d'évacuation, qui nécessite la destruction de la façade de l'immeuble pour le sortir de son logement, mais rien ne bouge.
"Les pompiers me disent qu'ils n'attendent que les ordres. Mais mon client est sérieusement affaibli, fait état d'une pathologie cardiaque. Il fait état d'escarres, me dit qu'il saigne. C'est une situation très compliquée sur le plan sanitaire", s'indigne son avocat.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Rolls-Royce développe un réacteur nucléaire pour de futures bases lunaires habitées par des humains
Le groupe industriel britannique Rolls-Royce a annoncé vendredi avoir reçu 2,9 millions de livres (3,3 millions d'euros) de financement de l'Agence spatiale britannique pour développer de petits réacteurs nucléaires pour de futures bases lunaires. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le conducteur du train manque à l’appel: un passager le remplace
Un remplacement improvisé aux commandes d’un train SNCF, en Lorraine, rapporte Capital. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Des touristes filment un chien plongeant dans l’eau avec un requin-marteau aux Bahamas
Lors d’une excursion en bateau aux Bahamas, des touristes ont filmé le moment angoissant où un chien a sauté dans l’eau pour rejoindre un requin-marteau qui nageait près du bord de mer. -
Disney dévoile un véritable sabre laser rétractable
Un coup (de sabre) dans l’eau? Disney a présenté un “vrai” sabre laser vendredi au salon South by Southwest (SXSW) organisé à Austin, au Texas, lors d’une présentation dirigée par le président des parcs, Josh D’Amaro. Un projet qui n’a pas été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par tous les fans de la saga. -
Pourquoi l’emblématique Mont Cervin va disparaître de l’emballage des Toblerone
“Tout va à vau-l’eau". Après la dénomination “gruyère”, qui n’est désormais plus uniquement réservée aux seuls fromages originaires de France ou de Suisse, c’est le Toblerone qui perd ses lettres de noblesse. L’emblématique barre chocolatée va bientôt changer d’aspect: le célèbre Mont Cervin n’y sera plus représenté, rapportent les médias suisses.