Un Indien érige une copie du Taj Mahal pour déclarer son amour à son épouse
Un homme d’affaires indien a fait construire une réplique du Taj Mahal en cadeau à sa femme, avec qui il est marié depuis 27 ans.
Plus qu’une preuve d’amour, Anand Prakash Chouksey a expliqué à l’AFP que cette réplique était également une manière pour lui d’envoyer “un message de paix et d’harmonie religieuse". "Il y a beaucoup de haine autour de nous", a-t-il poursuivi, “l'amour résout tous les problèmes de la vie et le Taj Mahal en est un symbole".
Ce chef-d'œuvre architectural de l'art indo-islamique, principale attraction touristique du pays, a été bâti à Agra, au XVIIe siècle à l'initiative de l'empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de Mumtaz, son épouse favorite décédée.
L'épouse d'Anand Prakash Chouksey, elle, est en revanche bien vivante, et a pu donner son avis sur l'édification du palais, d'un tiers plus petit que le Taj Mahal, situé à 800 km de là.
"Ma femme a seulement demandé une salle de méditation. C'est une femme pieuse", confie-t-il encore. "Selon elle, le dôme apporte une atmosphère différente et beaucoup d'énergie positive".
Trois ans de travaux
Sa reproduction aura requis trois ans de travaux, soit seize années de moins que le mausolée qui l'a inspiré.
Selon l'amoureux, cette fantaisie sentimentale lui aura coûté plus de 15 millions de roupies, soit environ 180.000 euros.
(la suite ci-dessous)
Poème d'amour en marbre
Le Taj Mahal resplendit, à Agra sur la rive de la Yamuna, telle "une larme pure et solitaire (...) sur la joue du temps", selon les vers du Nobel indien de littérature Rabindranath Tagore, dédiés au monument, véritable poème d'amour en marbre.
"Nous avons utilisé du marbre de Makrana pour construire la bâtisse", soit le même matériau dans lequel a été conçu le Taj Mahal", a précisé M. Chouskey qui prévoit de fixer le drapeau indien au sommet du dôme principal.
Il ne sera totalement satisfait que lorsqu'il aura, pour finir, fait apparaître les symboles des religions les plus populaires de l'Inde sur les minarets qui se dressent aux quatre coins de son palais de Burhanpur.
C'est dans cette même ville que Mumtaz est décédée en donnant la vie à son 14e enfant en juin 1632, après avoir accompagné Shah Jahan venu pour réprimer une révolte locale. La défunte y avait été inhumée quelque temps et, selon les habitants, Shah Jahan avait envisagé de construire le Taj Mahal au bord de la rivière Tapti traversant la ville.
"La structure du sol ne permettait pas à l'époque de construire le Taj Mahal ici, c'est ainsi qu'il a été érigé à Agra", où Shah Jahan et Mumtaz reposent côte-à-côte, a expliqué M. Chouksey.
La vieille cité de Burhanpur abrite les vestiges délabrés du palais où résidaient les membres de la famille impériale, et son magnifique hammam destiné à Mumtaz que l'empereur moghol avait fait bâtir pour qu'elle s'y détendre en beauté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un jeune toréro frôle la mort en Espagne: “Un vrai miracle”
-
Un homme âgé et “confus” se retrouve en plein milieu des rails du tram à Liège
Le chantier du tram ne finit pas de faire parler de lui à Liège. Ce matin, un homme âgé et “confus” s’est retrouvé coincé en plein milieu des rails avec sa voiture. Plus de peur que de mal, l’homme n’a pas été blessé et aucun dégât n’est à répertorier sur son véhicule. -
Un garçon de 10 ans entraîne la police dans une course-poursuite
Des images filmées le 27 mai par une caméra embarquée montrent le moment où un garçon de 10 ans a entraîné la police dans une course-poursuite à bord d’un véhicule volé sur une autoroute près de Birch Run, dans le Michigan. La police a diffusé les images de l’incident le 6 juin. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Un mannequin vivement critiqué pour sa robe de mariée osée: “Si j'étais votre mari, je serais gêné!”
Ellie Gonsalves, mannequin australien de 33 ans, s’est mariée en mars dernier. La jeune femme a porté pas moins de trois robes pendant les deux jours qu’a duré sa fête de mariage. Pour sa troisième tenue, Ellie a choisi une mini-robe blanche peu discrète, espérant ainsi surprendre son mari.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
“Un beau moment”: une mère et sa fille deviennent les premières à copiloter sur le même vol international
Teri Eidson et Nicole McCallister sont entrées dans l’histoire à la fin du mois dernier en devenant copilotes d’un vol entre Memphis et Incheon, en Corée du Sud. C’est le premier duo mère-fille au monde à partager les fonctions de pilote sur un vol international. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.