Plein écran
illustration (archives) © photo news

Un livre de bibliothèque rendu après 80 ans

Un livre a été rendu à la bibliothèque de Navan, en Irlande, avec pas moins de 80 ans de retard, a rapporté jeudi la BBC.

Le livre disparu a été glissé dans la boîte aux lettres de la bibliothèque de Navan le week-end dernier. Il avait été emprunté la dernière fois en 1932. Selon le bibliothécaire, l'amende de retard s'élèverait à 4.160 euros, avec le tarif en vigueur dans les années '30.

"En bons chrétiens, nous avons décidé que nous abandonnerons l'amende si l'emprunteur se présente en personne et confesse être celui qui a ramené le livre", a déclaré le bibliothécaire.

L'identité de la personne n'est en effet pas connue. L'informatisation des registres de la bibliothèque de Navan date seulement de 1994.

Rentré en bon état, le livre a probablement dû se perdre dans les étagères d'une collection familiale. L'ouvrage traite du 31e Congrès Eucharistique International, qui s'est tenu à Dublin en 1932. Le 50e Congrès Eucharistique International se tiendra à Dublin du 10 au 17 juin. C'est peut-être l'approche de cet événement qui a permis au livre de retrouver sa place à la bibliothèque.

  1. Elle installe ses décorations de Noël dès le 1er novembre et fâche ses voisins

    Elle installe ses décorati­ons de Noël dès le 1er novembre et fâche ses voisins

    Une famille installée à San Antonio au Texas a installé ses décorations de Noël avec un peu d’avance. Le 1er novembre déjà, Claudia Simonis avait mis un grand bonhomme de neige gonflable, un renne et l’hélicoptère du Père Noël dans son jardin. Le 4 novembre, elle recevait une lettre de l’association des propriétaires de son quartier qui lui demandait d’enlever ses décorations au plus vite. “Veuillez enlever le bonhomme de neige jusqu’à ce qu’on rapproche de la période des fêtes”, disait le courrier.
  2. 80 ans de bonheur: John et Charlotte forment le plus vieux couple marié du monde
    Play

    80 ans de bonheur: John et Charlotte forment le plus vieux couple marié du monde

    John, 106 ans, et Charlotte, 105 ans, vont fêter leur 80e anniversaire de mariage le 15 décembre. Ils forment le plus vieux couple marié du monde et ont été honorés par le Guinness World Records. Depuis leur rencontre à l’Université du Texas, les deux tourtereaux ne se sont plus quittés. Face à la presse, Charlotte a raconté le début de leur histoire tandis que John a prodigué quelques conseils pour une vie longue et un couple qui dure.