Plein écran
© Getty Images/iStockphoto

Un médecin en garde à vue car il reçoit 120 patients par jour

Un médecin généraliste d’Orléans, en France, a été placé en garde à vue pour “fausses déclarations” après avoir reçu en moyenne 120 patients par jour.

Le chiffre est impressionnant quand on sait qu’en moyenne, un médecin reçoit entre 40 et 50 patients par jour lors de grosses journées selon le Conseil de l’ordre des médecins, interviewé par France 3. Jean-Marc Blanchon, mis en cause dans cette affaire, est le seul dans son secteur à recevoir de la clientèle sans rendez-vous. 

“Je me retrouve avec énormément de gens pour palier le système qui est défaillant ici et je me retrouve dans les ennuis. On me dit ‘monsieur vous voyez trop de monde. Au-delà de 72 patients c’est considéré comme de la fraude’”, a-t-il précisé à la chaîne de télévision.

Une pétition lancée 

Le 4 juillet dernier, une enquête a été ouverte et l’homme a été placé en garde à vue, après une plainte de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. 

Une pétition a été lancée sur internet en soutien au docteur: “La sécurité sociale a porté plainte contre le docteur Jean-Marc Blanchon pour le destituer de ses fonctions. Or c’est le seul docteur qui prend le temps avec ses patients même sans rendez-vous. Signez cette pétition si vous voulez que docteur Blanchon reste notre docteur”. Ce mercredi après-midi, la pétition réunissait un peu moins de 600 signatures.