Plein écran
happy couple have a romantic date in a fine dining restaurant they drink wine and clinking glasses, cheers - a large chandelier is in Background © thinkstock

Un restaurant sanctionné pour avoir proposé une carte sans prix aux femmes

Un célèbre restaurant de Lima a été condamné à payer une amende de 60.000 dollars pour avoir discriminé ses clientes auxquelles les serveurs donnaient des cartes qui ne mentionnaient pas les prix. 

Les cartes distribuées aux hommes comprenaient la liste des plats et des boissons avec leurs prix respectifs, ce qui n'étaient pas le cas pour les cartes distribuées aux femmes. 

"Une amende de 210.000 sols (60.000 dollars) a été infligée au restaurant La rosa nautica pour pratique discriminatoire au préjudice des femmes", a indiqué vendredi dans un communiqué l'Institution nationale de la propriété intellectuelle (Indecopi), organisme public qui défend aussi les droits des consommateurs. 

Les responsables du restaurant, situé dans une zone touristique en bord de mer, ont déclaré que ce traitement différencié visait à favoriser les femmes pour qu'elles passent une soirée romantique agréable avec leur conjoint, sans se préoccuper du prix du repas. 

L'affaire avait été rapportée à l'Indecopi en juillet 2018 par une association de consommateurs. 

Un écriteau devra être également installé dans le restaurant portant la mention : "Dans cet établissement, il est interdit de discriminer les consommateurs en raison de leur origine, race, sexe, langue, religion, opinion, condition économique, handicap, orientation sexuelle, identité de genre ou autre". 

  1. Elle installe ses décorations de Noël dès le 1er novembre et fâche ses voisins

    Elle installe ses décorati­ons de Noël dès le 1er novembre et fâche ses voisins

    Une famille installée à San Antonio au Texas a installé ses décorations de Noël avec un peu d’avance. Le 1er novembre déjà, Claudia Simonis avait mis un grand bonhomme de neige gonflable, un renne et l’hélicoptère du Père Noël dans son jardin. Le 4 novembre, elle recevait une lettre de l’association des propriétaires de son quartier qui lui demandait d’enlever ses décorations au plus vite. “Veuillez enlever le bonhomme de neige jusqu’à ce qu’on rapproche de la période des fêtes”, disait le courrier.
  2. 80 ans de bonheur: John et Charlotte forment le plus vieux couple marié du monde
    Play

    80 ans de bonheur: John et Charlotte forment le plus vieux couple marié du monde

    John, 106 ans, et Charlotte, 105 ans, vont fêter leur 80e anniversaire de mariage le 15 décembre. Ils forment le plus vieux couple marié du monde et ont été honorés par le Guinness World Records. Depuis leur rencontre à l’Université du Texas, les deux tourtereaux ne se sont plus quittés. Face à la presse, Charlotte a raconté le début de leur histoire tandis que John a prodigué quelques conseils pour une vie longue et un couple qui dure.