Plein écran
Lady Gaga a disparu de la pochette iranienne de la bande-originale de "A Star Is Born" © DR

Un site de streaming iranien supprime toutes les femmes des pochettes d’album

Une plateforme musicale de streaming iranienne est au cœur de la polémique depuis quelques jours. Des internautes ont en effet remarqué que toutes les femmes avaient été effacées des pochettes d’album.

Aya Nakamura réduite à sa chevelure, la guitare d’Avril Lavigne trônant seule au beau milieu de l’eau ou encore le chapeau de Lady Gaga flottant dans les airs. Vous ne rêvez pas, sur le site de streaming iranien Melovaz, toutes les femmes ont tout bonnement été effacées des pochettes des albums disponibles sur la plateforme.

Après un rapide coup d’œil sur le site, on ne peut que constater que les artistes masculins sont mis en valeur sur la page d’accueil, tandis que les femmes sont reléguées en bas de la liste et supprimées de tous les visuels. Idem sur les pochettes de duo, où ne subsistent que les hommes.

Cette censure illustre les restrictions imposées à l’égard des femmes en Iran. Les Iraniennes n’ont en effet pas le droit d’apparaître découvertes en public. Une loi qui semble donc même s’appliquer aux artistes qui ne sont même pas dans le pays.

Contactée par plusieurs médias, la plateforme Melovaz ne s’est pas encore exprimée sur cette polémique désormais mondiale, et largement partagée par les internautes sur les réseaux sociaux. 

Plein écran
D'Aya Nakamura, il ne reste que les cheveux. © DR
  1. Elle installe ses décorations de Noël dès le 1er novembre et fâche ses voisins

    Elle installe ses décorati­ons de Noël dès le 1er novembre et fâche ses voisins

    Une famille installée à San Antonio au Texas a installé ses décorations de Noël avec un peu d’avance. Le 1er novembre déjà, Claudia Simonis avait mis un grand bonhomme de neige gonflable, un renne et l’hélicoptère du Père Noël dans son jardin. Le 4 novembre, elle recevait une lettre de l’association des propriétaires de son quartier qui lui demandait d’enlever ses décorations au plus vite. “Veuillez enlever le bonhomme de neige jusqu’à ce qu’on rapproche de la période des fêtes”, disait le courrier.
  2. 80 ans de bonheur: John et Charlotte forment le plus vieux couple marié du monde
    Play

    80 ans de bonheur: John et Charlotte forment le plus vieux couple marié du monde

    John, 106 ans, et Charlotte, 105 ans, vont fêter leur 80e anniversaire de mariage le 15 décembre. Ils forment le plus vieux couple marié du monde et ont été honorés par le Guinness World Records. Depuis leur rencontre à l’Université du Texas, les deux tourtereaux ne se sont plus quittés. Face à la presse, Charlotte a raconté le début de leur histoire tandis que John a prodigué quelques conseils pour une vie longue et un couple qui dure.