Un tableau poussiéreux caché derrière une porte s'avère être un tableau authentique de Brueghel
Un tableau du peintre flamand du XVIIe siècle Pieter Brueghel le Jeune, caché pendant des années dans une maison de famille, sera mis aux enchères à Paris ce mardi. L’œuvre devrait atteindre 600.000 à 800.000 euros.
Avec ses 112 centimètres de haut et ses 184 centimètres de large, ce tableau est l’une des plus grandes œuvres connues de Brueghel. Elle était inconnue du monde de l’art, car la dernière génération de la famille qui la possédait depuis les années 1900 pensait qu’il s’agissait d’un faux.
C’est en demandant une estimation de leur maison que les propriétaires - qui souhaitent conserver l’anonymat - ont appris par hasard qu’ils possédaient un véritable chef-d'œuvre.
“J’ai trouvé ce tableau [dans la maison], derrière une porte, dans la salle de télévision”, a expliqué le commissaire-priseur de la maison de ventes Daguerre Val de Loire, Malo de Lussac, à l’agence Reuters, estimant qu’il s’agissait de l’une des plus grandes surprises de sa carrière.
“J’ai commencé à estimer la pièce et quand je me suis retourné, j’ai vu ce tableau. Ce fut une très bonne surprise pour moi”.
Selon M. de Lussac, le tableau avait été achetée en tant qu’œuvre authentique, mais qu’au fil des générations, elle avait complètement perdu son authenticité au sein de la famille. “C’est ce qui est incroyable. Nous leur rendons cette authenticité en leur disant ‘en fait, votre œuvre d’art est réelle’”.
Brueghel le Jeune, dont le père Brueghel l’Ancien est mort alors qu’il n’avait que cinq ans, n’a pas utilisé l’une des compositions de son père pour ce tableau, comme il le faisait habituellement, mais a revisité le thème populaire de l’avocat de village.
Les experts en art estiment que l’œuvre a été peinte entre 1615 et 1617.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
bruxelles
Encore un homme coincé dans un volet d’accès du métro, cette fois à la station Porte de Hal
Un homme s'est retrouvé coincé dans un volet d’accès de la station de métro Porte de Hal, rapportent les pompiers de Bruxelles. Il s’agit du deuxième incident de ce type en à peine quelques jours. Selon An Van Hamme, porte-parole de la Stib, ces personnes tentent d’entrer dans le métro en pleine nuit. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Un directeur d’école se retrouve nez à nez avec un ours coincé dans une poubelle
Mauvaise surprise pour ce directeur d’école. Alors qu’il déverrouillait le couvercle d’une poubelle, un ours noir a soudainement fait irruption hors du conteneur. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Un historien pense avoir résolu l’un des mystères de la Joconde
-
France
“Il m’a fait très mal”: des dizaines de corbeaux attaquent des passants à Annecy
Plusieurs rues d'un quartier d’Annecy, en France, sont bouclées et interdites aux piétons depuis plusieurs jours, rapporte BFMTV. La raison? Plusieurs passants ont été attaqués par des corbeaux, nichés sur des arbres voisins. “Il m’a fait très mal puisque je saignais”, a confié Andrée, victime d’une improbable agression. -
La rénovation d’un pont du 13e siècle vire au “carnage” en France: “Comment est-ce possible?”
Un petit rafraîchissement qui ne passe pas inaperçu. Comme le rapporte France info, la rénovation bâclée d’un pont datant du 13ème siècle a provoqué l’indignation des habitants d’un petit village de l’Aveyron, en France. Même la municipalité a du mal à digérer ces travaux réalisés à la va-vite.