Plein écran
La prison d'Alcatraz © belga

Un tunnel caché découvert sous la prison d'Alcatraz

Un tunnel datant du XIXème siècle vient d'être découvert sous la tristement célèbre prison d'Alcatraz, qui a abrité des criminels comme Al Capone. C'est grâce à des balayages au laser et à des radars que le couloir a pu être trouvé.

Plein écran
Frank Morris, Clarence Anglin et son frère John © RV

L'archéologue Timothy de Smet et ses collègues de l'Université Binghamton à New York sont à l'origine de cette découverte. Le tunnel part d'Est en Ouest, sous la cour de la prison. Composé de briques, il est équipé de conduits de ventilation.

Un miracle
"Cette découverte est surprenante", a déclaré l'archéologue. "Le tunnel a été parfaitement conservé alors qu'il ne se trouvait qu'à quelques mètres de la surface. Le sol en béton de la cour de la prison est vraiment mince".

Ce tunnel daterait de 1860, quand le bâtiment servait encore de fort militaire. Ce n'est qu'au début du XXème siècle qu'il est devenu une prison. Les scientifiques ont utilisé une technique qui permettait de préserver le site, sans savoir pour autant à quoi s'attendre. 

Un lieu protégé
Timothy de Smet souhaite poursuivre ses recherches au large de San Fransisco. La prison est un site protégé depuis 1972 et constitue une attraction touristique majeure.

Tentatives d'évasion
La prison est connue pour ses détenus célèbres, mais aussi pour les nombreuses tentatives d'évasion. Officiellement, cependant, personne n'aurait jamais réussi à s'en sortir vivant.

Jusqu'à ce jour, on ignore comment ont survécu les trois prisonniers qui ont tenté de s'échapper dans la nuit du 11 au 12 juin 1962. Frank Morris et les frères John et Clarence Anglin, emprisonnés pour une série de vols à main armée, se sont échappés par une bouche d'aération sous le lavabo de leur cellule. Ils ont disparu la nuit, avec un radeau improvisé. L'enquête qui a suivi n'a jamais permis de les retrouver. Officiellement, ils se seraient noyés dans les eaux glacées de la baie de San Francisco.