Un village espagnol inondé ressort de l’eau à cause de la sécheresse
Le village espagnol d’Aceredo, situé dans la région de Galice, a été complètement submergé en 1992 pour la construction du réservoir “Alto Lindoso” sur la rivière Limia, située à la frontière hispano-portugaise. Cependant, en raison de la sécheresse qui sévit dans la région, le niveau de l’eau a considérablement baissé, révélant à nouveau le village fantôme. En conséquence, Aceredo est devenu un véritable pôle d’attraction pour les touristes, qui, après trente ans, peuvent à nouveau arpenter les rues du village.
Le 8 janvier 1992, Aceredo a été inondé. La société énergétique portugaise EDP, également concessionnaire du réservoir, a inondé toute la vallée d’“Alto Lindoso”. Aujourd’hui, cependant, le réservoir ne contient que 15% de sa capacité. Selon María del Carmen Yañez, maire de la municipalité de Lobios, cette situation est due au manque de précipitations importantes de ces derniers mois, notamment en janvier. L’“exploitation assez agressive” d’EDP est également à l’origine du problème, selon Mme Yañez.
La société portugaise a appelé les maires des régions voisines à limiter autant que possible l’afflux de touristes.
Changement climatique
Le village fantôme est constitué principalement de toits effondrés, d’épaves de voitures et de restes de maisons et d’autres bâtiments. “C’est comme si je regardais un film. Je me sens triste”, a déclaré Maximino Pérez Romero, un visiteur de 65 ans. “J’ai le sentiment que cela va continuer à se produire dans les années à venir, en raison de la sécheresse et du changement climatique”, a-t-il fait écho. José Álvarez, qui a travaillé comme ouvrier du bâtiment à Aceredo, a également ressenti de la nostalgie en revoyant le village. “C’est terrible, mais c’est la vie, certains meurent et d’autres continuent à vivre”, a-t-il déclaré.
En Espagne, on doute de plus en plus de la durabilité des réservoirs d’eau. Les chiffres du ministère de l’Économie, par exemple, montrent que les réservoirs du pays ont une capacité d’à peine 44%, bien inférieure à la moyenne des dix dernières années (61%). La sécheresse devrait également s’aggraver dans les semaines à venir, bien qu’il n’y ait pas encore de crise générale dans le pays.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Un pilote se verse du thé pendant une figure de voltige aérienne
Un pilote s’est versé du thé chaud tout en effectuant un tonneau le 11 avril dans le ciel de Buenos Aires, en Argentine. -
Ivre, il se retrouve suspendu à l’entrée de la station de métro Parvis de Saint-Gilles
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus ce mardi matin vers 4h50 pour libérer un homme qui s'était coincé la jambe dans un volet d’accès du métro Parvis de Saint-Gilles. L’individu, fortement alcoolisé, a ensuite été emmené à l’hôpital. -
bruxelles
Encore un homme coincé dans un volet d’accès du métro, cette fois à la station Porte de Hal
Un homme s'est retrouvé coincé dans un volet d’accès de la station de métro Porte de Hal, rapportent les pompiers de Bruxelles. Il s’agit du deuxième incident de ce type en à peine quelques jours. Selon An Van Hamme, porte-parole de la Stib, ces personnes tentent d’entrer dans le métro en pleine nuit. -
Un directeur d’école se retrouve nez à nez avec un ours coincé dans une poubelle
Mauvaise surprise pour ce directeur d’école. Alors qu’il déverrouillait le couvercle d’une poubelle, un ours noir a soudainement fait irruption hors du conteneur.
-
Venu installer la fibre, un technicien se retrouve séquestré chez son client en France
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.