Plein écran
Un bourdon inoffensif a semé la panique dans un lycée français. © Getty Images

Une alerte attentat provoquée par... un bourdon

FranceUn lycée d’Aix-en-Provence a cru qu’il était la cible d’une attaque terroriste mardi. Heureusement, il s’agissait d’une fausse alerte provoquée par un simple bourdon.

La panique était totale ce mardi après-midi dans une salle de classe du lycée Cézanne d’Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Comme le rapporte France Bleu, les élèves se sont subitement mis à crier et à courir dans tous les sens alors qu’un gros bourdon s’était introduit dans le local. 

En entendant les hurlements des élèves, un professeur de philosophie qui donnait cours dans la classe à l'étage inférieur a cru à une attaque terroriste et a confiné ses élèves, comme le veut la procédure. Sauf que ceux-ci, paniqués, ont composé le numéro d’urgence.

Quelques minutes plus tard, une armada de policiers ont débarqué sur les lieux, et notamment des agents de la BAC (Brigade anti-criminalité). Lourdement armés, ceux-ci sont entrés dans l'établissement avant qu’un responsable leur explique qu’il ne s’agissait que d’un -gros- malentendu.

“Le policier nous a fait la morale. Il nous a demandé d’être plus zen la prochaine fois”, a expliqué une élève à France Bleu. Les cours ont finalement pu reprendre après ce drôle d’incident.