Une baleine échouée le long du canal à Bruxelles

La Ville de Bruxelles a publié un post intrigant ce vendredi matin sur Facebook en diffusant la vidéo d’une baleine entourée de scientifiques le long du canal, ne donnant pas d’explication sur la présence étonnante de l’animal et ajoutant même qu’elle investiguait sur les causes de l’incident.

La chaîne BX1 a rapidement embrayé et décrypté la “plaisanterie” en indiquant qu’il s’agissait d’une statue, réaliste et odorante, installée dans le cadre de l’événement culturel et artistique Nuit Blanche, qui se déroule ce samedi de 19 heures à 3 heures du matin sur le site et aux abords de Tour & Taxis.

Oeuvre du collectif anversois Captain Boomer, la “baleine” -un cachalot, pour être exact- est pensée telle une métaphore de la perturbation de notre écosystème. Elle a déjà été exposée par le passé à Ostende et Anvers, Londres, Paris et Madrid, entre autres.

La 17e édition de Nuit Blanche, un concept initié à Paris désormais répandu à travers l’Europe, entend interroger l’impact de l’Anthropocène sur notre planète, l’importance de prendre en compte l’environnement et le rôle de l’artiste dans la conscientisation de la problématique climatique. Chaque année, quelque 100.000 noctambules se plongent au coeur des expériences inédites de l’événement gratuit.

Plein écran
Le cachalot a été installé aux abords de Tour & Taxis dans le cadre de la 17e édition de l'événement Nuit Blanche © Captain Boomer Collective
Plein écran
© REUTERS