Plein écran
© DR

Une bière danoise fabriquée à partir d'urine humaine

VideoÇa vous dit, une petite Pis?

Durant les festivals, les toilettes sont prises d'assaut par les festivaliers. Les organisateurs se retrouvent donc très vite avec une quantité d'urine importante. Ce fut le cas notamment au Roskilde Festival, près de Copenhague, où 54.000 litres d'urine ont été collectés.

Mais plutôt que de s'en débarrasser, des producteurs de bière ont eu l'idée d'utiliser cette urine comme engrais pour fertiliser leurs champs d'orge afin d'en faire de la bière. On vous rassure donc: la "Pisner" n'est donc pas fabriquée directement à partir d'urine. Elle n'en a ni la composition, ni le goût paraît-il.

Interrogé par le journal allemand Die Welt, le directeur de la brasserie qui produit le breuvage, Henrik Vang, a expliqué qu'il faisait du recyclage sa priorité. "Cela faisait longtemps qu'on envisageait de produire de la bière à partir de matériaux recyclés, c'est pour cela qu'on a immédiatement été séduits par l'idée", dit-il.

60.000 bouteilles ont donc été produites, en attendant une éventuelle nouvelle récolte si l'opération est un succès. En tout cas, une testeuse a bien voulu goûter la Pisner pour Die Welt et le verdict est implacable. "C'est super bon et très rafraîchissant. C'est tout simplement une bonne bière!"

  1. Après avoir consulté plus de 100 docteurs, il ne sait toujours pas de quoi il souffre

    Après avoir consulté plus de 100 docteurs, il ne sait toujours pas de quoi il souffre

    Depuis 2016, Bob Schwartz souffre d’insomnie. Chaque nuit, cet Américain de 59 ans se lève toutes les 90 minutes pour aller aux toilettes. En plus de ce problème urinaire nocturne, il souffre également d’hypertension artérielle, de troubles digestifs chroniques, de graves déséquilibres hormonaux et d’une perte de masse musculaire. Au total, Bob a consulté plus de 100 médecins qui ont tous été incapables de diagnostiquer la maladie qui le ronge.