Une chienne martyrisée reprend goût à la vie grâce à quatre prothèses
Mise à jourC'est l'histoire d'une miraculée: Monika, une chienne russe, a retrouvé l'usage de ses quatre pattes grâce à la pose complexe de prothèses en titane. Une opération rare, onéreuse et financée entièrement en ligne.
Opérée il y a deux semaines, la petite créature au pelage beige est visiblement toujours fatiguée et craintive. Mais elle marche. "La chance et l'expérience ont joué un grand rôle", affirme avec modestie Sergueï Gorchkov à l'AFP, le vétérinaire de 33 ans à l'origine de cette prouesse dans la clinique "Best" de Novossibirsk, en Sibérie. C'est la première fois qu'il effectue une quadruple greffe sur un chien, une opération qu'il avait déjà réalisée sur un chat en 2019. Une trentaine d'autres de ses "patients" ont bénéficié de poses de membres artificiels.
Retrouvée agonisante dans la forêt
Monika, elle, revient de loin. En décembre 2020, elle est découverte agonisante dans une forêt de Krasnodar, au sud-ouest de la Russie. Ses quatre pattes ne sont que des plaies béantes et ensanglantées. "Personne ne sait ce qu'il lui est arrivé, certains bénévoles pensent que quelqu'un lui a coupé les pattes par cruauté", indique M. Gorchkov. La pauvre Monika, dont l'âge est estimé entre 2 et 4 ans, aurait alors pu connaître le sort de milliers de chiens errants retrouvés blessés : l'euthanasie ou, pire, une mort lente et douloureuse. Mais c'était sans compter la mobilisation d'un groupe de bénévoles de Krasnodar.
“Dans un état abominable”
Alla Leonkina dit avoir pris soin de la chienne avec une amie pendant près d'un an après sa découverte. "Elle était dans un état abominable.” Tout en soignant l'animal, Mme Leonkina pense à la clinique du docteur Gorchkov. Puis, au printemps dernier, une cagnotte en ligne est lancée pour offrir une nouvelle vie à Monika. En l'espace d'un mois, le groupe recueille plus de 400.000 roubles (4.800 euros), une somme importante en Russie. Reste encore un problème: transporter Monika jusqu'à Novossibirsk, à 4.000 kilomètres de là.
Prothèses imprimées en 3D
Les anges-gardiens de Monika ont aussi financé la confection des prothèses, réalisées à l'aide d'une imprimante 3D. L'une des pattes de l'animal s'est brisée lors de la première pose, obligeant le vétérinaire à refaire un essai deux mois plus tard. Désormais, explique-t-il, tout va bien. Les os de Monika vont pouvoir pousser et s'adapter naturellement aux prothèses, qui, selon lui, deviendront comme "les bois sur la tête d'un cerf".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ivre, il se retrouve suspendu à l’entrée de la station de métro Parvis de Saint-Gilles
-
Trois ados de la campagne new-yorkaise arrêtés pour avoir mangé... un cygne
Trois adolescents du nord rural de l’État américain de New York ont été arrêtés pour avoir tué et mangé en famille... un cygne qu’ils auraient confondu avec un gros canard, selon la police locale. -
Son foie à Macron et son cœur à Musk: la fondatrice de PETA partage son nouveau testament choc
Un morceau de sa peau grillé au barbecue, son foie envoyé à Emmanuel Macron ou encore son cœur chez Elon Musk... Ingrid Newkirk, la fondatrice de PETA, a dévoilé son nouveau testament. Un document frappant qui a pour but d’éveiller les consciences sur le traitement réservé aux animaux. -
Un alpiniste népalais gravit l’Everest pour la 27e fois, un record
L’alpiniste népalais Kami Rita Sherpa a atteint mercredi le sommet de l’Everest pour la 27e fois et établi un nouveau record sur le toit du monde, a déclaré l’organisateur de son expédition. -
La rénovation d’un pont du 13e siècle vire au “carnage” en France: “Comment est-ce possible?”
Un petit rafraîchissement qui ne passe pas inaperçu. Comme le rapporte France info, la rénovation bâclée d’un pont datant du 13ème siècle a provoqué l’indignation des habitants d’un petit village de l’Aveyron, en France. Même la municipalité a du mal à digérer ces travaux réalisés à la va-vite.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.