Une expérience avec du pain devient virale sur TikTok: “Lavez-vous les mains”
Un TikToker britannique a récemment fait le buzz grâce à une expérience cherchant à déterminer si une tranche de pain pourrissait plus vite si on l’avait touchée avec des mains sales. Pour y arriver, il a utilisé trois tranches de pain: une touchée par des mains sales, une avec des mains propres et une avec du Dettol. Et en un peu moins d’un mois, le constat est sans appel: “j’ai dû arrêter parce que l’odeur était insupportable après 27 jours, même si les tartines étaient dans un sac hermétique.”
Gavin Wren, un “food policy expert” autoproclamé, est connu sur TikTok pour ses expériences culinaires avec des aliments périmés.
Surnommé “l’homme à l’estomac en titane”, Gavin s’est cette fois attaqué aux bactéries présentes sur nos mains et l’impact qu’elles peuvent avoir sur nos aliments. Afin d’y arriver, le britannique a mené cette expérience: après une journée remplie d’activités tout ce qu’il y a de plus banal, il a placé trois tranches de pain dans trois sachets en plastique séparés. Dans le premier sachet se trouvait la tranche de pain touchée par ses mains sales, le deuxième la tranche touchée par ses mains lavées au savon et le dernier la tranche touchée avec ses mains nettoyées avec du Dettol.
Le résultat est sans appel: au bout de 27 jours d’attente, la tranche de pain touchée avec les mains sales s’est retrouvée entièrement pourrie. Les deux autres étaient plutôt épargnées en comparaison. “Si vous voulez que votre pain dure plus longtemps, lavez-vous les mains”, conclut donc Gavin.
Pour rappel, l’AFSCA conseille fortement de ne pas consommer les aliments dont la date limite de consommation est dépassée. “Ces aliments sont rapidement sujets à une détérioration microbiologique et donc dangereux pour la santé”, peut-on lire sur le site de l’agence.
D’où vient la moisissure sur notre pain?
Dans le monde qui nous entoure se trouvent d’innombrables spores, des particules microscopiques que les champignons répandent et qui flottent dans l’air. Lorsque vous touchez des surfaces, ces particules se retrouvent sur vos mains et vous suivent le reste de la journée. Le chemin vers vos aliments est donc tout tracé. Une fois en contact avec ces derniers, elles forment une colonie de moisissures et deviennent petit à petit une sorte de mousse blanche, verte ou noire. À ce stade il est très fortement conseillé de ne pas s’en approcher. En effet, certaines moisissures produisent des toxines (mycotoxines) qui peuvent vous rendre malade.
Plusieurs champignons se sentent à l’aise dans le pain, surtout le blanc en raison de sa teneur élevée en amidon qui constitue une source de nourriture riche en énergie pour ces derniers. Si vous conservez votre pain dans un sac hermétique où l’air ne circule pas et où il y a beaucoup d’humidité (par exemple, un sac en plastique), une colonie de moisissures se développera plus facilement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Manger des frites augmenterait le risque de dépression, selon une étude
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
“Un beau moment”: une mère et sa fille deviennent les premières à copiloter sur le même vol international
Teri Eidson et Nicole McCallister sont entrées dans l’histoire à la fin du mois dernier en devenant copilotes d’un vol entre Memphis et Incheon, en Corée du Sud. C’est le premier duo mère-fille au monde à partager les fonctions de pilote sur un vol international. -
Un garçon de 13 ans prend le contrôle d'un bus scolaire alors que le chauffeur tombe dans les pommes
Un garçon de 13 ans a maitrisé un bus scolaire aux États-Unis après que le chauffeur se soit évanoui, avant de persuader les passagers d’appeler les secours. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Un médecin découvre une araignée dans l'oreille d'une patiente
-
Son téléphone portable explose dans la poche de sa chemise
Le 18 mai, une caméra de vidéosurveillance a filmé le moment dangereux où le téléphone portable d’un homme âgé s’est enflammé après avoir explosé dans la poche de sa chemise. L’incident s’est produit dans l’État indien du Kerala. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.