Une file interminable au drive-in du McDonald’s d’Alleur

Mise à jourLe drive-in et la route menant au McDonald’s d’Alleur ont été pris d’assaut, ce mardi 21 avril, sur le temps de midi. À croire que certains Liégeois et Liégeoises étaient vraiment en manque de hamburgers et de frites.

Les Liégeois se sont rués sur le drive-in à Alleur.
Plein écran
Les Liégeois se sont rués sur le drive-in à Alleur. © Capture d'écran

Ce mardi était un grand jour pour les aficionados des fast-foods à l’américaine. En effet, comme annoncé ce lundi, la célèbre chaîne de restauration rapide, McDonald’s, a décidé de rouvrir ses drive-in.

Une information qui a été très bien entendue par les Liégeois. Nombre d’entre eux ont fait la file sur le temps de midi, ce mardi 21 avril, devant le restaurant d’Alleur. Contactée par 7sur7, la chaîne de fast-food a réagi. “Devant certains restaurants, il y a eu beaucoup de monde avec des files importantes. Nous avons prévenu la police de cette date d’ouverture, elle a pu maîtriser la situation”, explique Isabelle Verdeyen, de McDonald’s Belgique.

Même après avoir visionné les images de la vidéo ci-dessous, nous avons peine à y croire. C’est à s’imaginer que les hamburgers et autres joyeusetés riches en calories ont vraiment manqué à certains, étant donné les longues minutes, voire heures, d’attente avant d’être servi.

Certains croyaient que le confinement allait réussir à faire prendre conscience à la population qu’il était possible de consommer autrement, mais force est de constater, comme le souligne Vivian, qui travaille à proximité des lieux et qui a partagé cette vidéo sur Facebook, que “rien ne change vraiment”.

McDonald’s: “On a eu de bons retours”

Du côté de McDonald’s, le bilan est positif quelques heures après la réouverture des drive-in. “On a eu de bons retours. De nombreux clients sont venus dans les drives de nos restaurants. On a fait en sorte que tout se passe bien. Des personnes étaient présentes sur le parking afin de fluidifier le trafic, et aussi éviter que des clients stationnent à côté du restaurant pour manger dans leur voiture. On compte sur les gens pour qu’ils continuent à respecter les consignes du gouvernement”, rappelle Isabelle Verdeyen. 

La santé des clients et des collaborateurs reste la grande priorité. “Nous avons pris des mesures pour garantir cette distanciation sociale. On a délimité la zone de travail de chaque collaborateur. On a mis des barrières physiques entre les collaborateurs. Ils portent tous des masques et des gants et se lavent les mains au moins une fois par heure. Nous travaillons aussi avec des équipes réduites”, détaille la représentante. 

“Il n’y a pas de risque pour ceux qui viennent en voiture. On demande aux clients de venir en voiture. Il n’y a aucun contact avec les collaborateurs. Les commandes sont remises via un tiroir de sécurité ou avec une protection supplémentaire en plexi au comptoir. Les clients sont invités à privilégier le paiement sans contact ou électronique. Cela ne sert à rien de venir en vélo ou à pied pour des raisons de sécurité, mais aussi pour garantir cette distanciation sociale”, conclut-elle. 

Les Quick et Burger King rouvriront progressivement

McDonald’s n’est pas la seule chaîne de fast-food qui a décidé de rouvrir. 40 enseignes Burger King et Quick, soit environ la moitié de celles présentes sur le territoire belge, rouvriront leur porte dès jeudi. Mais de manière progressive.

Tout comme chez McDonald’s, les clients seront exclusivement servis aux guichets des drive-in. Le menu est, par ailleurs, adapté. Les heures d’ouverture s’étendent désormais de 11h à 21h pour les ‘McDo’ et de 11h à 21h30 pour Burger King et Quick.

Retrouvez ici toute l'actualité de la région de Liège.