Une météorite frôle un skydiver

Quand on se jette dans le ciel à la recherche d'une montée d'adrénaline, on regarde surtout vers le sol et on ne s'attend pas à voir le danger venir d'en haut. Un skydiver norvégien a pourtant failli entrer en collision avec une météorite tombée de plus haut encore.

Anders Helstrup a dévoilé les images de cette rencontre inédite, qui a eu lieu en 2012, à la chaîne de télévision norvégienne NRK. L'homme s'est longtemps interrogé sur la nature de ce mystérieux objet tombé du ciel: un rocher ou objet emporté par un partenaire de parachutisme? Un élément de l'avion? Mais d'après des experts contactés par la chaîne de télévision, il s'agirait bel et bien d'une météorite.

"Ça ne peut pas être autre chose", a déclaré le géologue Hans Amundsen après avoir examiné la vidéo. "La forme est typique des météorites - une surface de fracture nette d'un côté, tandis que l'autre côté est de forme arrondie". Pour lui, il se pourrait que ce morceau provienne d'une météorite beaucoup plus grande qui aurait explosé lors de son entrée dans l'atmosphère terrestre.

Si certains internautes ont crié au fake vu que ces images sont apparues début avril, Anders Helstrup a réaffirmé l'authenticité de sa vidéo dans un mail adressé au Huffington Post. "Je peux vous garantir que cette histoire et ce film sont réels. Je suis conscient que nous sommes proches du 1er avril, mais il ne s'agit pas d'un fake". L'homme espère aujourd'hui que quelqu'un retrouvera le morceau de météorite.