Une mort suspecte filmée par une ... montre? (vidéo)
Le chef de village Qian Yunhui, écrasé par un camion le jour de Noël, a-t-il été assassiné? La justice chinoise a tranché mardi en faveur de la thèse policière de l'accident, en se fondant sur une montre-bracelet digne de James Bond qu'aurait portée la victime.
Partager par e-mail
Cette affaire contient tous les ingrédients pour passionner la Chine: des paysans spoliés de leurs terres, des policiers accusés de manipulations, des internautes mobilisés en contre-pouvoir et des médias officiels qui censurent. En condamnant à 42 mois de prison Fei Liangyu, le chauffeur du poids lourd sous les roues desquelles a expiré M. Qian, le tribunal de Yueqing (province du Zhejiang) a clairement rejeté l'hypothèse du meurtre.
L'affaire déchaîne les passions
L'énoncé du verdict a été retransmis en direct par la télévision officielle CCTV. Dénonçant un "travestissement de la vérité" et une "parodie de justice", de nombreux Chinois ont immédiatement exprimé leur indignation sur la Toile. Plusieurs forums de discussion ont ensuite été fermés, pour clore le bec des critiques.
Mort d'un rebelle
Qian Yunhui, chef du village de Zhaiqiao (Zhejiang), était connu pour être un pétitionnaire, ainsi que sont nommés en Chine les citoyens qui prennent le risque de faire remonter leurs doléances jusqu'aux autorités centrales. Il avait été placé en détention trois fois depuis 2005 pour avoir exigé au nom des paysans locaux des compensations pour des expropriations foncières avant la construction d'une centrale électrique. Se sachant menacé, se serait-il équipé d'un gadget digne des services secrets les plus pointus?
Une montre digne de James Bond
La police a en tout cas produit à l'audience mardi une montre-caméra-vidéo, d'apparence banale, en affirmant que le chef de village la portait au poignet à l'heure de son décès. Et, la prudence faisant bien les choses, le bijou technologique enregistrait justement à ce moment précis... La bande vidéo a été diffusée à de nombreuses reprises par CCTV, déclenchant une avalanche de réactions sur le Net.
On y voit la route mi terreuse mi asphaltée où est mort le pétitionnaire. La chaussée, cernée par des cheminées d'usine et des réverbères, est humide. Les images valsent de façon cadencée, au rythme du mouvement du bras du porteur de la montre, dont n'apparaît pas le visage mais un coin de parapluie. Les secondes défilent et le piéton marche au niveau des voitures. A 09H48 et 22 secondes exactement, instant censé être celui de l'accident, le cadrage bascule brusquement et l'image se fige sur un brin d'herbe, sous le châssis d'un véhicule.
Preuve fabriquée
Selon les enquêteurs, la bande-son de cette vidéo providentielle prouve que le camion a tenté de freiner avant de heurter M. Qian. Les internautes, eux, n'ont pas été longs à dénoncer la "fabrication" d'une preuve pour accréditer la thèse de la police. "Pourquoi donc serait-il le seul à porter une montre-caméra, et pourquoi éprouvait-il le besoin de filmer?", s'est interrogé l'un d'eux sur le portail Netease.com. "Est-ce que les juges sont équipés de montres-caméras?", a-t-il raillé.
Déjà avant ce rebondissement rocambolesque, de nombreux internautes ont inlassablement enquêté sur la mort de Qian Yunhui, exploitant des photos très crues, une vidéo (visible sur http://www.youtube.com/watch?v=51uwZ0hEib8) et des témoignages recueillis sur place. Un cliché montrant le corps disloqué du responsable, coincé sous la roue avant gauche du camion-benne, a fait le tour des sites chinois. Les débats sur la présence ou non de traces de freinage ont été vifs. La controverse ne semblait mardi pas prête de s'éteindre. (afp/cb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La belle image de la semaine: un policier bruxellois bloque la circulation pour aider une dame à traverser
-
Le témoignage d’un gagnant de l’Euromillions: “Ne donnez jamais d’argent à vos amis”
-
PHOTOS
Les chutes du Niagara recouvertes d’un manteau de glace
Le grand froid qui règne depuis quelques semaines dans certaines régions des États-Unis et du Canada crée un magnifique spectacle naturel. Les environs des chutes du Niagara, se sont ainsi couverts de magnifiques formations de glace. -
Un crocodile de 150 kg sur le billard après avoir avalé la chaussure d'un touriste
Un crocodile a été opéré début février après avoir avalé une chaussure, a relaté dimanche la chaîne américaine CNN. -
Un patineur aide un sanglier coincé sur un lac gelé
Dimanche dernier, un sanglier en détresse repéré sur un lac gelé en Allemagne, a été aidé par un bon samaritain.
-
De la neige pénètre dans un tramway en marche
Les passagers d’un tramway de Novossibirsk, en Russie, ont eu peur mercredi lorsque les portes de leur rame se sont ouvertes à cause de l’énorme quantité de neige présente sur la voie. -
Des hommes masqués et armés se trompent de maison et menacent les voisins de Bart De Wever
Deux inconnus ont sonné ce dimanche matin à la maison voisine du bourgmestre anversois et président de la N-VA Bart De Wever, ont menacé les occupants et ont demandé argent et clé de voiture. Après une brève altercation, les deux hommes se sont enfuis. Ils se seraient trompés de maison, selon la police anversoise. -
Objectif atteint: les YouTubeurs Mcfly et Carlito vont pouvoir tourner une vidéo à l’Élysée avec Macron
En seulement trois jours, les YouTubeurs Mcfly et Carlito ont atteint l’objectif des 10 millions de vues du défi lancé la semaine dernière par Emmanuel Macron. Le président de la République leur avait demandé de tourner une vidéo incitant au respect des règles sanitaires contre la propagation de la Covid-19, avec pour récompense le droit de tourner à l’Élysée.