Plein écran

Une mystérieuse lumière au-dessus d'un temple maya

L'étrange photographie d'une lumière qui s'échappe d'un temple maya au Mexique et divulguée il y a peu sur le net relance la théorie de la fin du monde prévue pour 2012.

Ce cliché représentant un temple maya de Chichen Itza dans la péninsule du Yucatan au Mexique a été pris le 24 juillet 2009 par un touriste américain à l'aide de son iPhone. Mais ce n'est qu'aujourd'hui que celui-ci dévoile l'image de cette lumière mystérieuse au monde entier en postant la photographie sur le net.

"J'ai pris trois photos de cette pyramide", dit-il. Sur la première, rien ne s'est passé. Sur la seconde, rien ne s'est passé. Sur la troisième, un faisceau lumineux est apparu", confie-t-il à Earthfiles qui publie la photo. "C'était incroyable", explique-t-il en affirmant que d'après les guides touristiques de la région, un tel phénomène ne s'était jamais produit auparavant.

Quelques heures à peine après la diffusion de cette photographie, le web s'est littéralement enflammé. Il faut dire qu'à quelques mois de la fin du monde prévue par le calendrier maya pour le 21 décembre 2012, un phénomène aussi étrange interpelle les adeptes de cette théorie. Pour certains, il s'agit là d'un signe du peuple maya qui tient de la sorte à nous indiquer la route vers la survie. La lumière se dirigeant vers l'espace, notre salut se trouverait donc sur une autre planète.

Mais il semblerait que des spécialistes se soient également penchés sur la question. Jonathan Hill, un scientifique de la Nasa, s'est dit très impressionné par cette étrange image. Toutefois, pas question pour lui de crier à la thèse de la fin du monde annoncée par un peuple d'antan. Selon lui, cette lumière rose n'est pas surnaturelle. Il privilégie la thèse d'un éclair qui serait apparu au moment où le touriste prenait la photographie et qui aurait causé une distorsion d'image.