Plein écran

Une preuve de vie sur Vénus?

Un scientifique russe affirme détenir la preuve qu'il y a bel et bien de la vie sur la planète Vénus.

Selon Leonid Ksanfomaliti, la photographie qui prouve qu'il y a de la vie sur Vénus a été prise par la sonde soviétique, Venus-13, qui a atterri à la surface de la planète il y a trente ans de cela.

Cet expert dit avoir réexaminé certains clichés et s'être aperçu qu'un scorpion ainsi que d'autres formes y avait été photographiées. "Ils ont tous émergé, ont avancé et puis ont disparu", a-t-il expliqué dans le Solar System Research magazine. D'après lui, ces formes semblent vivantes et cela reviendrait à prouver donc qu'il y a une possibilité de vie sur l'Etoile du Berger.

Les scientifiques n'ont jamais exclu la possibilité qu'une vie ait pu exister sur Vénus dans le passé, l'hypothèse que Vénus ait vu le jour de la même façon que la Terre et qu'il y ait pu y avoir de l'eau est d'ailleurs envisagée. Mais la plupart des recherches réalisées jusqu'ici n'ont jamais pu le prouver. En outre, la température relevée sur la planète à savoir 464 degrés Celsius les faisait douter qu'une quelconque vie puisse être découverte à l'heure actuelle.

De son côté, la Nasa dit n'avoir jamais vu aucune présence de vie sur Vénus sur les nombreuses images beaucoup plus détaillées reçues grâce à la sonde Magellan envoyée sur Vénus en 1989. (CB)