Plein écran
© epa

Votre iPhone peut vous conduire en prison

Attention, tout ce que vous demanderez à votre iPhone pourra être utilisé contre vous.

Difficile de se passer des nouvelles technologies de nos jours. Les smartphones et les applications qu'ils proposent font tellement partie de notre quotidien qu'un jeune Américain s'en est servi pour commettre ce qu'il pensait être le crime parfait.

C'est à la suite d'une dispute concernant son ex-compagne que Pedro Bravo, un habitant de Gainesville en Floride, a étranglé son colocatire le 20 septembre 2012. L'homme a ensuite dégainé son iPhone dans le but de questionner l'application intelligente "Siri" sur les meilleurs endroits pour cacher le corps de la victime. Et selon les médias américains, "Siri" aurait soumis plusieurs propositions au criminel. Un marais, un réservoir, une fonderie de métal ou une décharge, l'application s'est révélée d'une grande aide pour le suspect.

Oui mais voilà, si la technologie peut s'avérer précieuse par moment, elle peut également se retourner contre nous. La requête de Pedro Bravo ayant été enregistrée, le procureur en charge du dossier n'a aujourd'hui aucun mal à prouver la culpabilité de notre homme. Les preuves sont d'autant plus solides que l'individu a utilisé à neuf reprises la lumière de son téléphone pendant 48 minutes au total, cette nuit-là, et ce à des endroits où il nie pourtant s'être rendu.

Le verdict du procès est attendu dans les prochains jours mais le sort de Pedro Bravo semble être scellé.