Vous l’aurez deviné, le “nouveau mot de l’année 2020” est lié à la pandémie
Les lecteurs du journal Le Soir, les auditeurs et téléspectateurs de la RTBF et les internautes ont élu “déconfinement” comme le “nouveau mot de l’année 2020”, juste devant “distanciel” et “Covid”.
Partager par e-mail
Les votants avaient jusqu’au 23 décembre pour faire leur choix dans une liste de dix mots apparus cette année établie par un jury composé de linguistes et de journalistes mais aussi de l’humoriste et auteur Bruno Coppens. Sans surprise, cette liste était grandement influencée par la pandémie de coronavirus. On y retrouvait notamment “coronapéro”, “covidiot(e)” ou encore “bulle (sociale)”.
À noter que le mot “déconfinement” apparaît déjà dans la version 2020 du Robert et devrait faire son entrée dans le Larousse dès l’an prochain.
En Flandre, c’est le néologisme “knuffelcontact” (“contact calin” ou contact proche) qui a été primé. L’élection était organisée par la VRT et les dictionnaires Van Dale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des sarcophages romains oubliés redécouverts sur un chantier de Tel-Aviv
Deux sarcophages de l’époque romaine ont été retrouvés sur le chantier de construction d'un nouvel hôpital pour animaux sauvages à Tel-Aviv, en Israël. Les deux cercueils avaient été déterrés il y a environ 25 ans lors de la construction d'un parking... avant d’y être oubliés. -
Un immense banc de dauphins filmé en Californie
Lundi, lors d’une excursion au large des côtes californiennes, des touristes ont vécu un moment inoubliable lorsque des milliers de dauphins ont nagé près de leur bateau. -
La plus grande toile du monde vendue aux enchères pour les enfants pauvres
Des morceaux de la plus grande toile d'art au monde seront vendues aux enchères à Dubaï pour récolter des millions de dollars versées à des œuvres caritatives pour les enfants de pays pauvres, a déclaré jeudi l'artiste britannique Sacha Jafri. -
Il avoue un meurtre pour que les services communaux viennent déneiger sa route
Un Ukrainien a signalé un meurtre fictif dans l'espoir que les forces de l'ordre nettoient sa route recouverte de neige en venant l'arrêter, ont indiqué lundi à l'AFP les autorités régionales. -
Etats-Unis
Un jeune homme invente son propre kidnapping pour ne pas aller au travail
En Arizona, un jeune homme de 19 ans a mis en scène son propre enlèvement pour éviter d’aller travailler. Mais sa stratégie est tombée à l’eau puisqu’il a été rapidement démasqué.
-
La bourde monumentale d’une banque américaine
-
Un crocodile de 150 kg sur le billard après avoir avalé la chaussure d'un touriste
Un crocodile a été opéré début février après avoir avalé une chaussure, a relaté dimanche la chaîne américaine CNN. -
Ce couple va vivre menotté pendant trois mois pour tester son amour
Alexander et Viktoria, deux jeunes Ukrainiens, ont pris la décision de vivre littéralement attachés l’un à l’autre pendant trois mois.