Plein écran
© Getty Images/Maskot

10 recettes de cocktails parfaits pour les apéros de cet été

Dans quelques jours, débuteront les vacances d’été. Et cette année, la chance semble être de notre côté puisque le soleil ne cesse de briller, nous offrant de multiples occasions de se retrouver autour d'un verre entre copains. 

Avant d’allumer le barbecue, pourquoi ne pas siroter un cocktail maison? Voici 10 recettes qui devraient impressionner vos convives. 

1 - Mojito au basilic 

Les ingrédients: 2 cuillères de sucre blanc, 1/2 citron vert, 2 feuilles de menthe, 5 grandes feuilles de basilic, 45 ml de Havana Club Añejo 3 Años, 90 ml d’eau pétillante et 3 glaçons. 

Mélangez le sucre et le jus de citron vert à l’aide d'une cuillère. Pilez les feuilles de basilic dans le mélange de sucre et de jus de citron vert. Ajoutez le rhum et les glaçons. Mélangez à nouveau. Complétez avec l’eau pétillante. Garnissez ensuite avec une feuille de menthe. 

Plein écran
Havana Club

2 - Negroni 

Pour réaliser ce cocktail, il faudra vous munir d’un doseur. 

Les ingrédients: 3 cl Campari, 3 cl Cinzano rosso 1757 et 3 cl gin Bulldog. 

Remplissez le petit doseur de Campari et versez directement dans le verre. Faire de même pour le Cinzano Rosso et ajoutez dans le verre. Remplissez alors le petit doseur de Gin et ajoutez au mélange. 

Ajoutez ensuite les glaçons dans le verre. Mélangez et servez le tout dans un verre “old fashioned”. Ajoutez des morceaux d’orange fraîche et des zestes d’orange. 

Plein écran

Ce cocktail est proposé par le restaurant Cocina Aperitivo Bar & Pizzeria. Tous les jeudis de l’été, les adresses Bistrò Nazionale et Cocina Flagey présentent leur aperitivo, à tour de rôle. Plus d’informations sur leurs pages Facebook. 

3 - Grand Margarita 

Les ingrédients: 30 ml Grand Marnier Cordon Rouge, 30 ml de tequila, 20 ml de jus de citron vert et un quartier de citron vert pour décorer. 

Commencez par remplir un plat large et peu profond de 2 à 3 mm de sel fin. Coupez un citron vert en deux et frottez environ la moitié du bord du verre avec. Ensuite, en tenant le verre à l’envers, trempez délicatement la partie humide du verre dans le sel, de façon à ce qu’il adhère au bord jusqu’à une épaisseur de 2-3 mm.

Mélangez  le Grand Marnier, la tequila et le jus de citron vert avec de la glace et versez dans le verre. Placez un quartier de citron vert sur le bord du verre. 

Plein écran

4 - Moscow Mule 

Les ingrédients: 10 cl Schweppes Premium Mixer Ginger Beer, 5 cl Vodka, 2 cl Jus de citron, 1 cl sirop de sucre, une tête de menthe et zeste de citron vert. 

Refroidissez votre verre à l’aide de glaçons. Jetez le résidu d’eau. Servez 5 cl de Vodka, 2 cl de jus de citron vert, 1 cl de sirop de sucre. Versez 10 cl de Schweppes Premium Mixer Ginger Beer. Décorez avec une tête de menthe et un zeste de citron vert.

Plein écran
Schweppes

5 - Cosmopolitan 

Pour cette recette, vous avez besoin d'un shaker.

Les ingrédients: 40 ml Absolut Citron, 20 ml Triple Sec, 20 ml de citron vert, 20 ml de jus de canneberges et un zeste d’orange. 

Remplissez un shaker de glaçons. Ajoutez tous les ingrédients. Secouez et versez dans un verre à cocktail. Garnissez d’un zeste d’orange.

Plein écran
© Getty Images/iStockphoto

6 - Italian Sour 

Pour ce cocktail, munissez-vous d’un shaker 

Les ingrédients: 5 cl Aperol, 3 cl Amaretto Disaronno, 2 gouttes angostura orange, 3 cl citron pressé, 3 cl sirop de sucre et 3 cl blanc d’œuf. 

Prenez le plus grand côté du shaker et remplissez-le de glaçons à ¾. Ensuite, remplissez la plus petite partie du shaker de 5 cl d’Aperol.

À cela, ajoutez 3 cl de Disaronno, 3 cl de jus de citron, 3 cl de sirop de sucre et 3 cl de blanc d’œuf. Prenez l’angostura orange et mettez deux gouttes dans le mélange. Mettez le contenu du petit shaker dans le grand et secouez en tenant bien les deux côtés. 

Mettez le filtre sur le grand shaker et versez le contenu dans le petit. Ensuite, versez le contenu dans le grand shaker (sans glaçon cette fois), le fermer et secouez pour créer la mousse. Mettez le filtre sur le shaker et servez. 

Plein écran

Retrouvez plus de recettes à base de Schweppes ici

7 - Mango Tango 

Les ingrédients: 5 cl de Mezcal, 10 cl Schweppes Premium Mixer Tonic Matcha, 2 cl de sirop de mangue et 2 cl de jus de citron. 

Versez le Schweppes Premium Mixer Tonic Matcha et le reste des ingrédients dans un verre longdrink et ajoutez de la glace.

Plein écran
Schweppes

8 - Bombay Sapphire East & Tonic

Les ingrédients: 25 ml de Bombay Sapphire East, 75 ml de Tonic premium, un quartier de citron vert et une courte tige de citronnelle.

Remplissez un verre ballon de glace, à ras bord. Remuez jusqu’à ce qu’il soit bien glacé, puis égouttez l’excès de liquide. Ajoutez le Bombay Sapphire East et pressez légèrement le quartier de citron au-dessus de la boisson. Placez le quartier de citron pressé dans le verre. Mélangez pour équilibrer la température des ingrédients.

Inclinez le verre, versez le tonic frais le long de la paroi et soulevez doucement à l’aide d’une cuillère à mélange. Ajoutez le bâton de citronnelle (coupé en julienne) en garniture. 

Plein écran
Bombay Sapphire

Retrouvez plus de cocktails à base de Bombay Sapphire ici

9 - Piña Colada 

Vous avez besoin d'un shaker pour réaliser cette recette. 

Les ingrédients: 60 ml de Havana Club Añejo 3 Años, 100 ml de jus d’ananas frais, 30 ml de lait de coco, 30 ml de sirop de sucre et une tasse de glace pilée. 

Remplissez un shaker de glaçons. Ajoutez le rhume, le jus d’ananas, le lait de coco et le sirop de sucre. Mélangez bien. Agitez énergiquement pendant 30 secondes. Versez dans un verre rempli de glaçons. 

Plein écran
Havana Club

Retrouvez plus de recettes à base de Havana Club ici

10 - Grand Tonic 

Les ingrédients: 50ml Grand Marnier Cordon Rouge, du tonic, des glaçons et une tranche d’orange. 

Placez les glaçons dans un verre ballon et ajouter le Grand Marnier Cordon Rouge. Ajoutez de l’eau tonique et remuez bien avant d’ajouter la tranche d’orange. Terminez en ajoutant une framboise pour la garniture. 

Plein écran