Plein écran
© Getty Images/iStockphoto

5 activités à faire en famille pendant les vacances de Toussaint

Détacher les enfants de leurs écrans pendant les congés scolaires en leur proposant des activités ludiques n’est pas toujours chose aisée. Qu’ils apprécient d’être au contact des animaux ou préfèrent les animations cognitives, ces 5 événements devraient ravir toute la tribu. 

1 - Bricklive, le plus grand évènement itinérant Lego au monde

L’exposition “Bricklive” est de retour à Bruxelles et pose ses 5 millions de briques Lego à Tour & Taxis jusqu’au 3 novembre prochain. On y retrouve des statues professionnelles, ainsi que les plus belles créations des visiteurs. Petits et grands enfants pourront aussi s’essayer à des chorégraphies, nager dans des piscines de briques, construire et tester leur voiture de course, enquêter dans une escape room, jouer à des jeux vidéo, découvrir la réalité augmentée ou apprendre la programmation de robots. 

Infos pratiques: L’événement est accessible de 10 à 18 heures. Les billets sont disponibles au prix de 15 euros par personne ou 45 euros par famille. Plus d’informations ici

2 - Des nocturnes sous le signe d’Halloween à Pairi Daiza 

Jusqu’au 3 novembre prochain, c’est une ambiance à la fois effrayante et féerique que s’offre le parc animalier Pairi Daiza. Au programme, des dizaines d’animations pour petits et grands, de multiples spectacles, des décors inédits pour se prendre en photo, des artistes, des mappings audiovisuels… Mais aussi des nourrissages “Halloween” pour les animaux ainsi que des rencontres avec les “bébêtes qui font peur”. 

Envie d’approcher de plus près les serpents, lézards et insectes? Les soigneurs et guides vous permettront d’en apprendre plus sur ces animaux qui nous font parfois peur. 

Infos pratiques: Halloween à Pairi Daiza, c’est du 26 octobre au 03 novembre, tous les jours jusqu’à 21h. Plus d'informations ici

Plein écran
© Pairi Daiza

3 - Manèges et lacquemants à la foire de Liège 

Depuis le début du mois d’octobre, le boulevard d’Avroy sent bon les lacquemants et est plus animé que jamais. La Foire de Liège, soit la plus grande de Belgique (un kilomètre), s’y est installée. Et avec elle, ses multiples attractions. Parmi celles-ci, le Top of the world, une attraction mécanique, carrousel à chaine qui culmine à une hauteur de 58 m et permet d’avoir une vue imprenable sur la ville de Liège. À découvrir jusqu’au 11 novembre prochain. 

4 - Direction le KIKK Festival à Namur

Le KIKK Festival est un événement majeur dédié aux cultures numériques et créatives qui accueille plus de 25.000 visiteurs de plus de 50 nationalités à Namur jusqu’au 3 novembre. Né de l’ambition de montrer la richesse et la diversité des arts numériques, il est devenu le rendez-vous incontournable de tous les férus de technologie, d’art et d’innovation en Europe. Au programme: des conférences avec plus de 50 orateurs venus du monde entier, d’impressionnantes installations artistiques à découvrir aux quatre coins de la ville, le KIKK Market et un parcours - le KIKK in Town - qui convie cette année l’Afrique dans les rues de Namur et devient AfriKIKK. 

Un programme spécifique d’animations et d’activités est également prévu pour les plus petits. Parmi celles-ci, le spectacle sonore et immersif ‘‘Bluebird’’, inspiré de l'œuvre de Maeterlinck, ou encore l’atelier ‘‘Crée ta ville sonore’’. Plus d'informations ici

5 - Une plongée dans les abysses à Nausicaa pour Halloween 

Nausicaa, l’aquarium situé à Boulogne-sur-Mer dans le nord de la France, a décidé de fêter Halloween à sa manière en permettant à ses visiteurs de faire une plongée dans les fonds marins. Le public est invité à découvrir cet univers extraordinaire peuplé d’animaux aux formes et aux modes de vie étonnants grâce à différents ateliers. 

Infos pratiques: Nausicaa plonge dans les abysses jusqu’au 3 novembre. Pour plus d’information, rendez-vous ici