Plein écran
© Getty Images

5 astuces pour emballer vos cadeaux de manière écolo

La surconsommation est malheureusement toujours indissociable des fêtes de fin d’année. Le meilleur exemple n’est autre que l’emballage cadeau. Aussitôt déchiré, le voilà qui se retrouve à la poubelle. Il existe pourtant quelques astuces pour recouvrir vos présents sans générer d'innombrables déchets. 

1 - Utiliser ce que l’on a chez soi 

Mieux vaut réutiliser que consommer des éléments neufs. On a tous gardé un ou deux sachets-cadeaux qui recouvraient un présent. C’est le moment de leur offrir une seconde vie! Même chose pour les magazines et autres journaux qui traînent. Offrez-leur un nouveau rôle. Évitez cependant les rubans, paillettes et autres décorations en plastique. 

2 - Du recyclable 

La plupart des emballages cadeaux ne sont pas recyclables, car conçus avec une fine couche de plastique. Optez plutôt pour du papier kraft, qui lui est recyclable. Pensez à ne pas utiliser de papier-collant! Vous pouvez alors l’agrémenter de quelques éléments naturels, comme des branches de sapin ou des pommes de pin. 

3 - Une boîte 

Et pourquoi ne pas offrir vos cadeaux glissés dans une boîte? En carton ou en bois, elle fera office de second cadeau qui pourra être réutilisé pour conserver des souvenirs des fêtes en famille, par exemple. 

4 - En friperie 

Depuis quelques années maintenant, le “Furoshiki”, méthode japonaise traditionnelle d’emballage de cadeaux, fait fureur sur les réseaux sociaux. L’idée? Utiliser un morceau de tissu qui aurait la même taille que le papier cadeau que vous auriez utilisé pour un paquet identique. Où trouver ces tissus? En friperie, par exemple. En plus d’être original, la personne gâtée pourra réutiliser l’emballage! 

5 - Un sac réutilisable 

Souvent très jolis, les sacs réutilisables s’avèrent aussi de parfaits emballages pour cadeaux! On peut également opter pour des pochons réutilisables à l’infini.