Plein écran
© Getty Images

5 astuces pour ne plus jamais filer vos collants

Les températures se rafraîchissent petit à petit. Vient donc le moment de sortir les collants de leur tiroir. Ces derniers deviendront vos meilleurs alliés au cours des prochains jours. Le tout sera de réussir à ne pas tous les filer. Mission impossible? Pas forcément. Voici quelques conseils pour éviter la casse. 

1 - Lavez-les à la main 

Un petit tour en machine, c’est tellement plus simple... Malheureusement, ce n’est pas l’idéal pour vos collants qui méritent une attention particulière. Dès lors, plongez plutôt vos bas dans une eau tiède avec une lessive pour “linge délicat”. Après le lavage, ne les tordez surtout pas. Épongez-les à l’aide dans une serviette.  Évitez bien sûr le sèche-linge et le fer à repasser!

2 - Attention à vos mains 

Avant d’enfiler vos collants, pensez à retirer vos bagues et vérifiez que vos ongles soient bien limés. Il suffit d’accrocher une maille pour ruiner votre paire de bas. Prudence! Faites également attention au moment d’enfiler vos chaussures. Les fermetures éclairs des bottes ont tendance à s’accrocher dans les tissus. Au besoin, mettez des chaussettes par-dessus. Idéal par temps froid. 

3 - Prenez une taille au-dessus 

En prenant votre taille habituelle, les collants risquent d’être tendus sur vos jambes et donc très fragiles. En optant pour une taille au-dessus, vous prolongez leur espérance de vie. 

4 - Vaporisez de la laque 

Après avoir lavé vos collants, vaporisez de la laque pour cheveux sur vos collants. Cela rendra le tissu plus solide. Toutefois, pensez à répéter l’opération après chaque lavage.

5 - Limitez la casse 

C’est l’astuce de grand-mère par excellence. Pensez à glisser un petit flacon de vernis transparent dans votre sac à main. Si par malheur, vous finissez par filer votre paire de bas, limitez la casse en appliquant une petite touche de vernis transparent là où le collant est filé. Cela permettra de ne pas agrandir l’entaille.