Plein écran
© Getty Images

5 astuces pour prolonger les bienfaits des vacances

Reposé et détendu. La recharge en énergie et l’apaisement qu’ont permis les vacances peuvent s’évaporer en quelques jours. Un bien-être éphémère? Pas si l’on met en place quelques petits gestes pour prolonger les bienfaits des congés. 

1 - Reprendre les bonnes habitudes 

Une fois les vacances finies, vient le moment de reprendre l’organisation du quotidien. Pour que la transition entre vacances et retour au travail ne se fasse pas brutalement, il est essentiel de remettre en place les bonnes habitudes qui nous permettent de gagner du temps. On planifie les moments pour réaliser les courses, faire tourner les machines à laver...  L’organisation est la clé pour ne pas sentir débordé et dégager du temps dédié à la détente. 

2 - Continuer à lâcher prise 

Le bonheur des vacances n’est autre que de pouvoir réaliser des choses qui engendrent du plaisir, loin du stress et de la pression du quotidien. Lire un livre, s’offrir une balade à vélo, préparer des pâtisseries... Pour continuer à lâcher prise après vos congés, il est primordial de déterminer les activités qui provoquent du bonheur et de leur dédier un peu de temps sur la semaine. Une façon de s’évader entre toutes les obligations du quotidien. 

3 - Prendre du temps pour soi 

Vacances, j’oublie tout. Plus rien à faire du tout. Si les activités “détente” provoquent du plaisir, ne rien faire est également synonyme de bonheur ultime. Il n’est pas toujours évident d’accorder notre agenda avec ceux de nos amis et de nos proches. Alors on se sent parfois obligé d’accepter toutes les propositions. Pourtant, il est important d’être à l’écoute de ses envies et d’oser dire “non”. N’hésitez pas à refuser certaines sorties pour vous accorder du temps et rester dans votre fauteuil, vos proches ne vous en voudront pas, promis. 

4 - Reprendre une activité physique 

Se remettre en mouvement est une bonne manière de se garder en forme et de conserver l’énergie récupérée pendant les vacances. On conseille d’ailleurs au minimum 30 minutes d’activité physique par jour. Cela permet de continuer à s’aérer et de sortir du rythme métro-boulot-dodo. Choisissez une activité qui vous fait du bien, vous aurez d’autant plus facile à garder la motivation!

5 - Entretenir les souvenirs 

L’écran de votre ordinateur a pris la place des magnifiques paysages, le transat a été remplacé par une chaise de bureau rigide... Les vacances semblent être d’un autre temps. Les souvenirs de vacances s’entretiennent. Apportez cette tasse achetée sur un marché local, laissez trainer ce petit bracelet de coquillage, imprimez les photos de cette jolie vue depuis l’hôtel... Ces petites choses vous feront voyager le temps d’un instant. Et vous fera du bien!