Plein écran
© Getty Images/Image Source

5 bons réflexes à adopter pour mieux supporter la chaleur

C’est ce qu’on appelle un week-end estival. Des beaux jours nous attendent en ce début d’été. Les températures grimperont pour atteindre les 36 degrés. Alors, pour ne pas trop souffrir de la chaleur, voici nos 5 astuces qui vous rafraîchiront. 

Dans les prochains jours, les températures dépasseront les 30°C presque partout en Belgique. De fortes chaleurs qui pourront rapidement devenir insupportables. Comment faire pour mieux vivre cette vague de chaleur? 

Tout d’abord, il est bon de rappeler que les personnes âgées et les femmes enceintes sont très vulnérables face aux fortes chaleurs. Pensez à les appeler et à leur venir en aide si besoin. 

Boire suffisamment 

Un conseil qui peut paraître évident. Et pourtant. Il est indispensable de boire suffisamment d’eau et ce, même quand la soif ne se manifeste pas. Idéalement, buvez au minimum 2L d’eau répartis sur 24h. Évitez au maximum l’alcool qui déshydrate.

Fenêtres et volets fermés

Évitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes, soit entre 12h et 16h. Restez dans les pièces les plus fraîches, où les fenêtres et les volets seront fermés. Cela empêche les rayons du soleil de pénétrer dans la pièce. Ouvrez-les alors en fin de journée, lorsque la température extérieure est inférieure à celle de votre habitation. 

Évitez les repas trop riches et trop copieux 

Favorisez une alimentation saine à base de fruits et de crudités. Ces aliments gorgés d’eau vont vous désaltérer et vous hydrater. De plus, préférez manger plusieurs fois sur la journée en petites quantités.

Rendez-vous dans des endroits climatisés

Un cinéma, un supermarché ou encore un centre commercial, profitez de ces endroits climatisés pendant deux ou trois heures pour faire redescendre la température.

Une tenue adaptée

Si vous sortez de chez vous, n’oubliez pas de vous couvrir la tête à l’aide d’un chapeau ou d’une casquette. Enfilez une tenue adaptée, légère et claire, dans des matières qui laissent la peau respirée comme le lin ou le coton. 

  1. Où acheter des cadeaux de Noël durables?

    Où acheter des cadeaux de Noël durables?

    Comment poursuivre une démarche éthique et écologique pendant la période des fêtes? Si de plus en plus de produits alternatifs, issus de créateurs et d’entrepreneurs belges, existent, ce n’est pas toujours facile de trouver son bonheur. Et pourquoi pas faire d’une pierre deux coups? Les marchés de Noël durables font leur apparition en Belgique! Quoi de plus satisfaisant que de profiter de leur atmosphère chaleureuse pour trouver des cadeaux pour ses proches tout en encourageant la consommation de produits bien de chez nous?