Plein écran
© Getty Images

5 outils pour entretenir son couple (et pas seulement le jour de la Saint-Valentin)

Avec le temps qui passe, la routine s'immisce dans le quotidien de tout couple. Si celle-ci peut être réconfortante et rassurante, elle peut également éloigner les amoureux. Alors, comment  prendre soin de son couple? Et ce, pas uniquement le jour de la fête des amoureux. Melissa Boukhelf Dujardin, psychologue, psychothérapeute et sexologue clinicienne, met en lumière cinq supports ludiques desquels user et abuser pour maintenir la flamme. 

À installer sur votre smartphone 

1 - L’application “Happy Couple”

“La curiosité pour le.la partenaire est un ingrédient fondamental dans une relation”, estime notre experte. Après quelques années, il est facile de tomber dans le piège en pensant tout connaître de l’autre. “Afin de préserver la richesse de la découverte, mais aussi pour se laisser surprendre, ‘Happy Couple’ vous invite à répondre à des questions sur l’autre, et à ensuite vérifier si vous vous connaissez réellement.”

Pour le côté ludique, l’appli vous envoie des défis à réaliser pour prendre soin de votre couple. Elle est disponible sur Google Play et App Store

À regarder

2 - Esther Perel : “Le secret du désir dans une relation durable”

Esther Perel, thérapeute de couple, dévoile dans cette vidéo passionnante les différences entre l’amour et le désir et nous explique pourquoi il est si difficile de préserver le désir dans une relation exclusive, mais aussi comment il est possible d’en changer. “Une vidéo bousculante et déculpabilisante qui, selon moi, devrait passer par toutes les oreilles”, assure Melissa Boukhelf Dujardin. 

À écouter

3 - “Le polyamour est-il l’avenir du couple ?”, un podcast de Gregory Pouy

“Si vous êtes plutôt du genre à sortir de votre zone de confort, je vous invite à écouter l’expérience du polyamour racontée par Remi Chapeaublanc.” En partant de son vécu, il invite tous les couples, quelle que soit la manière dont ils se définissent, à se poser un certain nombre de questions, auxquelles la plupart d’entre nous n’a même jamais pensé… A retrouver ici

À lire

4 - “0n arrête?…on continue ?” Faire son bilan de couple, un livre de Robert Neuburger

Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’un problème débarque dans son couple pour se mettre à réfléchir. Au contraire, il est plutôt sain de se poser régulièrement certaines questions. “Avec le temps, chaque partenaire évolue dans son couple et son environnement, mais aussi individuellement. Il est donc légitime de se demander si les choses nous conviennent toujours, ou si certains ajustements sont souhaitables, voire nécessaires”, avance la psychologue. “Grâce sa grande expérience de psychiatre et thérapeute de couple, Robert Neuburger a listé dans ce livre une série de questions afin de vous aider à réaliser votre bilan de couple.” 

Disponible dans les magasins Fnac au prix de 12 euros.
Plein écran
Disponible dans les magasins Fnac au prix de 12 euros.

À aller voir en conférence 

5 - “Il y a deux amours dans le couple” de Robert Neuburger

Si vous n’êtes pas passionné.e de lecture mais que vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement du couple, Mélissa vous invite à aller écouter ce même auteur, qui sera de passage le 16 mars prochain à Bruxelles. Plus d'informations ici

  1. Reproduisez les recettes de grands chefs belges chez vous et gagnez 100 euros à dépenser au resto
    Play

    Repro­duisez les recettes de grands chefs belges chez vous et gagnez 100 euros à dépenser au resto

    Les restaurants sont fermés depuis des jours. En collaboration avec Delhaize (à retrouver sur Instagram ou sur Facebook), qui souhaite soutenir l’horeca fortement impacté par la crise sanitaire, trois chefs francophones et autant de néerlandophones ont accepté de réaliser deux recettes, une salée, une sucrée, face caméra. Ils cuisinent à domicile et en famille et invitent les gens actuellement en confinement à reproduire les recettes proposées. Promis, rien de bien compliqué: vous avez probablement les ingrédients nécessaires dans vos placards.