Plein écran
© Getty Images

6 astuces pour garder son bronzage jusqu’à la rentrée

Le soleil nous réchauffe le cœur et le corps, nous offrant par la même occasion un joli bronzage qui fait du bien au moral. Mais comment faire durer le plaisir d’un beau teint hâlé? Voici six gestes à mettre en application avant, pendant et après l’exposition au soleil. 

1 - Se préparer à l’exposition 

Un beau bronzage passe par une bonne préparation. Et il n’y a pas de secret, l’hydratation est essentielle. Alors, buvez suffisamment et appliquez une crème hydratante tous les matins et soirs. 

Pour faire tenir votre futur bronzage, il est aussi important de débarrasser votre corps de toutes ses peaux mortes. Pensez à effectuer à un gommage toutes les semaines, le mois avant votre départ en vacances. 

Une autre astuce pour un bronzage doré qui dure est de faire le plein de vitamines. Tomates, carottes, pastèque... Ces aliments apportent une bonne dose de bétacarotène, efficace contre le vieillissement de la peau et accélérateur de bronzage.

Mais il existe également des petites gélules bourrées de carotène et autres vitamines, proposées par des marques comme Oenobiol. Elles sont à prendre un  mois avant l’exposition au soleil, pendant l’exposition solaire et un mois après le retour pour prolonger et sublimer le bronzage. 

2 - Bien se protéger 

La crème solaire est indispensable. Elle ne vous empêchera jamais de bronzer. Que du contraire, elle protège la peau des rayons néfastes. Optez dès la première exposition pour une protection solaire à indice élevé (50 ou 30). Une peau protégée permet un bronzage de qualité!

Plein écran
Photoderm Brum SPF50 - 24,65 euros. Disponible en pharmacie et parapharmacie. © Bioderma

3 - Bronzer lentement mais sûrement

Le temps que vous consacrez à obtenir votre bronzage influe sur la vitesse à laquelle il disparaîtra. S’offrir un teint hâlé progressivement, vous donnera un bronzage plus profond et plus durable. 

Aussi, évitez les heures déconseillées. Entre 11 heures et 16 heures, s’exposer peut s’avérer dangereux. 

4 - Hydrater 

L’hydratation, encore elle! Si elle est essentielle avant l’exposition, elle l’est tout autant après. Buvez beaucoup d’eau et appliquez de l’après-soleil. 

L’après-soleil est un produit plus spécifique que le lait hydratant, car en plus d’hydrater comme un lait corporel classique, il rafraîchit également la peau. De plus, toutes sortes d’additifs ont été ajoutés afin d’aider la peau à récupérer après une exposition au soleil. Utilisez-en même si vous ne vous exposez pas au soleil tous les jours.

Plein écran
Lait fraîcheur après-soleil - 18,50 euros. Disponible en pharmacie et parapharmacie. © Nuxe

5 - Gommer 

Non, les gommages ne font pas disparaître le bronzage. Pour libérer votre épiderme des peaux mortes, utilisez une fois par semaine un gommage doux. Votre peau sera plus lisse et lumineuse.

6 - Tricher 

Grâce à ces petites astuces, votre bronzage devrait rester un peu plus longtemps. Malheureusement, celui-ci finira tout de même par s’estomper... Pourquoi ne pas tricher un peu? Vous pouvez accentuer votre teint hâlé à l’aide d’une poudre bronzante que vous appliquerez en forme de 3. Partez des tempes avant d’entourer l’œil, en insistant sur les pommettes et finissez en arrondi vers la mâchoire. Pour le corps, pensez à l’option auto-bronzant! 

Vita Liberata - Invisi Foaming Tan Water - 29,90 euros. Disponible dans les magasins Planet Parfum.