Plein écran
© Photo News

7 activités pour profiter du dimanche sans voiture

“Moins de voitures, plus d’air pur”. La qualité de l’air sera cette année au cœur de la réflexion de la semaine de la mobilité en Région bruxelloise. Le point d’orgue sera le dimanche sans voitures à Bruxelles ce 22 septembre. De 9h30 à 19h, les cyclistes et les piétons envahiront les rues de la capitale pour profiter des nombreuses activités proposées. Voici notre sélection des animations à ne pas manquer. 

1 - Bucolic Brussels 

Bucolic Brussels (anciennement Bruxelles Champêtre) est la plus grande fête de la journée sans voiture. À cette occasion, la place des Palais se transforme en un immense jardin, où les activités se succèdent. Musique, animations et plus de 150 stands de produits bio, locaux, bières... 

Où? Place Royale/Place des Palais/Parc Royal

Quand? De 10h à 19h.

Plus d’informations.

2 - Lambic Tour 

Pour la quatrième année consécutive, la Brasserie Lindemans réitère son invitation pour le Lambic Tour. Une superbe balade à vélo avec une visite guidée de la brasserie, qui se terminera évidemment par une dégustation. L’occasion pour les visiteurs de découvrir l’architecture art nouveau de la capitale et la nature de la Vallée de la Senne tout en pédalant dans des rues lors de la journée sans voiture. 

Où? À travers les plus beaux recoins de Bruxelles

Quand? À partir de 9h. 

Plus d’informations.

3 - Une course de... lenteur 

Perdre, c’est gagné! En ces temps de promotion d’une certaine rapidité, les cyclistes quotidiens du GRACQ Watermael-Boitsfort organisent une course à rebours. Vous êtes donc conviés à leur grande course de lenteur. Pour gagner, les participant.e.s devront faire le parcours le plus lentement possible sans bifurquer (faire des zigzags), reculer, faire du sur-place et sans poser le pied au sol. 

Où? Rue Major Brück à Watermael-Boitsfort. 

Quand? De 11h à 16h. 

Plus d’informations.

4 - Un brunch au Thon Hotel 

Une longue table de petit-déjeuner ouverte pour tous sera dressée sur la Rue de la Loi. Elle peut accueillir plus de 800 personnes. Une bonne raison de s’y rendre en famille ou entre amis pour débuter cette journée sans voiture autour d’un café, d’un croissant et de pâtisseries.

Où? Rue de la Loi 35 -77 à Bruxelles. 

Quand? De 10h30 à 12h. 

Plus d'informations.

5 - Kidz On Wheelz

Si votre enfant aime le vélo ou que vous souhaitez l’initier, un seul rendez-vous: le Kidz On Wheelz sur la place Sainctelette. Parcours d’agilité, démonstration de pros du BMX, sensibilisation y seront proposés gratuitement aux jeunes entre 5 et 14 ans. 

Où? Place Sainctelette à Bruxelles. 

Quand? De 10h à 18h. 

Plus d’informations. 

6 - Bruxelles insolite et secret 

Amateurs d’insolites, de fous rires, de surréalisme, découvrez Bruxelles comme vous ne l’avez jamais vue. La ville est le sujet de nombreuses histoires rocambolesques, drôles et parfois tragiques. Du quartier des Marolles à des quartiers peu connus de Molenbeek et Jette, le guide lèvera un pan de l’histoire de la capitale. 

Où? Rue de Londres, 15 à Ixelles.

Quand? 14h. 

Plus d'informations. 

7 - La brocante “Châtelain sous Oxygène”

Le quartier du Châtelain, libéré des voitures, accueillera ce dimanche 22 septembre les stands de la 7e édition du “Châtelain sous oxygène”. Sur la place du Châtelain, on y trouvera des transats, piscine à bulle, toboggan géant, trampoline, bar et autres activités pour petits et grands. De quoi ravir petits et grands. 

Où? Rue du Châtelain, rue de l’Amazone, Place du Châtelain, Rue du Page, Rue de l’Aqueduc, Rue Simonis. 

Quand? De 9h à 19h. 

Plus d’informations.