Plein écran
© Getty Images

7 Belges sur 10 veulent perdre du poids en 2020, même lorsqu’ils ne sont pas en surpoids

Perdre du poids, se trouve peut-être sur la liste de vos résolutions pour l’année 2020. Et vous n’êtes visiblement pas la/le seul.e. Selon une étude menée auprès de 2.000 Belges par iVox pour WW (Weight Watchers), 7 Belges sur 10 ont décidé de maigrir en 2020. Et cela concerne également des personnes qui ne sont pas en surpoids. 

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. L’une d’entre elles revient régulièrement. Pas moins de 7 Belges sur 10 sont insatisfaits de leur poids sur la balance et souhaitent perdre quelques kilos en 2020. Ce qui est frappant, c’est que non seulement les personnes en surpoids veulent perdre du poids, mais aussi les personnes ayant un IMC sain. Par exemple, 47 % des personnes ayant un IMC sain indiquent qu’elles veulent maigrir.

“Les chiffres ne mentent pas : pas moins de 40% des Belges, et surtout les femmes (46%), ressentent la pression de la société pour perdre du poids. Un quart ressent également cette pression de leur environnement immédiat, via leurs amis ou leur famille”, explique Olivier De Greve, CEO de WW Benelux. “Pour une personne sur cinq, c’est même le partenaire qui met de la pression autour du poids (18%). Un IMC sain est une chose, mais le plus important est que vous vous sentiez bien dans votre peau, quel que soit le poids que vous visez.”

Le sport et l’alimentation

Outre la perte de poids, les hommes (33%) et les femmes (47%) belges veulent manger plus sainement en 2020. Ils veulent également prendre plus de temps pour eux et faire plus de sport, bien que les femmes pensent que l’alimentation est plus importante (41% contre 29% pour les hommes) et que les hommes préfèrent transpirer (32% contre 27 % pour les femmes).

Néanmoins, De Greve indique que l’exercice est également important pour atteindre un poids santé. “Une alimentation saine est bien sûr le plus important si vous voulez perdre du poids et prend en charge 80% de votre perte de poids, mais l’exercice est également important. Après tout, cela représente les 20% restants de votre perte de poids”.