Plein écran
© Getty Images

À l’occasion du Black Friday, cette marque suédoise double ses prix

Le “Black Friday”, jour de promotions commerciales importé des États-Unis, a lieu ce vendredi. Alors que la majorité des marques proposent des rabais alléchants, une marque suédoise augmente tous ses tarifs de 100%, en opposition au phénomène. 

Black Friday, ou journée noire pour la planète. En opposition à cette surconsommation, nombreuses sont les marques à préférer prendre part au “Green Friday”, une version plus responsable de ce jour de promotions commerciales. D’autres vont plus loin, à l’instar de la marque suédoise Haglöfs. 

Cette dernière a tout simplement décidé de doubler les prix dans ses magasins en ce vendredi 29 novembre. Par ailleurs, Haglöfs a également fermé son e-shop. “En tant que marque outdoor, nous sommes profondément préoccupés par la nature, et nous sommes conscients qu’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin simplement parce qu’elles sont offertes à un prix alléchant ne fait pas de bien. En choisissant d’agir contre Black Friday, nous voulons encourager nos consommateurs à y réfléchir à deux fois avant d’acheter un nouveau produit”, a déclaré Carsten Unbehaun, CEO de Haglöfs, dans un communiqué de presse.

Qui paie? 

“Nous demandons aux consommateurs de se demander qui paie réellement une bonne affaire lorsque les produits commencent à coûter moins cher que le coût de production”, ajoute alors Elaine Gardiner, responsable du développement durable chez Haglöfs.

Les bénéfices récoltés lors de cette audacieuse action seront reversés à Naturskyddsfôreningen, une association suédoise pour la conservation de la nature.