Plein écran
© Getty Images

À quelle fréquence faut-il changer de soutien-gorge?

Trouver le bon soutien-gorge, celui qui convient parfaitement à votre poitrine, est tout un art. Une fois la pépite dénichée, il est parfois difficile de s’en détacher. Mais quelle est la durée de vie d’un soutien-gorge? Nos confrères de Het Laatste Nieuws ont posé la question à Deborah Sonneville, styliste et formatrice en lingerie pour la marque Van de Velde.

Si vous recherchez la réponse à cette question sur le net, Google vous dira que la durée de vie des soutiens-gorge est en moyenne de six mois à un an. C’est relativement court pour un vêtement qui coûte si cher, non? Selon Deborah Sonneville, nous ne sommes pourtant pas loin de la vérité. Tout dépend en réalité de la façon dont vous prenez soin du soutien-gorge en question et de la fréquence à laquelle vous alternerez vos sous-vêtements. 

Diverses recherches internationales montrent que la plupart des femmes ont quatre soutiens-gorge dans leur garde-robe. “Si nous nous basons sur ce nombre, par exemple, vous pouvez en effet dire qu’un soutien-gorge doit être remplacé après environ un an. Les femmes qui en ont deux fois plus et donc alternent plus souvent peuvent, bien sûr, garder plus longtemps leur lingerie. Si vous portez souvent des vêtements, ils s’useront beaucoup plus vite. Ce n’est pas nouveau.”

De la lessive liquide

“La façon dont vous lavez vos soutiens-gorge joue également un rôle important, de sorte qu’il est difficile de tenir un terme fixe sur la durée de vie. Nous conseillons aux clients de laver un soutien-gorge après l’avoir porté deux fois, car le vêtement ne se salira jamais trop. Un soutien-gorge peut être lavé à la machine, mais assurez-vous de bien fermer les crochets, de le mettre dans un filet à linge et de ne pas y mettre d’articles lourds comme des jeans ou des pulls. Choisissez toujours un programme de lavage délicat d’un maximum de 30 degrés et à bas régime, n’utilisez jamais d’assouplissant et le sèche-linge n’est absolument pas envisageable. Ce que beaucoup de gens ignorent encore, c’est que la lessive en poudre peut endommager les soutiens-gorge, alors un détergent liquide est recommandé. Si votre soutien-gorge est fait de dentelle très délicate, le lavage à la main est une alternative plus sûre.”

La lingerie diffère énormément en prix. Les soutiens-gorge chers durent-ils plus longtemps que les bon marché? “Les soutiens-gorge coûteux sont fabriqués à partir de matériaux plus qualitatifs, il est donc logique que leur durée de vie soit légèrement plus longue. Mais si vous portez un soutien-gorge coûteux tous les jours et que vous le lavez souvent à haute température, cela ne fait pas beaucoup de différence à la fin”, détaille alors l’experte.

“Nous vous recommandons de remplacer votre soutien-gorge lorsque le bandeau arrière est devenu plus mince et moins élastique. Après tout, c’est lui qui soutient le mieux vos seins. D’autres signes d’usure sont les fils de lycra qui sortent de l’élastique de finition, une couche de protection endommagée ou manquante sur les crochets et les bonnets flasques.”