Plein écran
© NBC via Getty Images

Accro à la série Friends? Voici l’explication

D’après un expert, les séries comme Friends ou Big bang Theory seraient bénéfiques pour lutter contre le stress et l’anxiété.

Nous connaissons tous une personne qui ne s’est toujours pas lassée des épisodes de Friends. À moins que ce ne soit votre cas? Présente sur la plateforme de streaming Netflix, la série continue à faire le bonheur de bon nombre de fans et ce, 15 ans après le dernier épisode. 

Une raison scientifique

Il y aurait en réalité une raison scientifique à cette dépendance aux aventures de Rachel et ses amis. Selon Marc Hekster, psychologue clinicien à la Summit Clinic de Londres, la série centrée sur le quotidien d’une bande de copains permettrait de mieux gérer l’anxiété au quotidien. Bien que l’explication puisse sembler étonnante, l’expert détaille sa réflexion. 

 “Après avoir travaillé 20 ans sur la question de l’anxiété, je peux conclure aujourd’hui que, avec d’autres raisons, l’aspect répétitif et relationnel des séries comme Friends ou Big Bang Theory aiderait à calmer les angoisses”, a-t-il expliqué à nos confrères de Metro UK. Et d’ajouter: “l’anxiété est comme un système d’alarme de notre mental, qui nous indique que quelque chose ne va pas, généralement suite à un refoulement de sentiments. Notre mental fonctionne comme un autocuiseur: ces sentiments chercheront toujours un moyen de s’exprimer. Et si ce n’est pas le cas, le système d’alarme s’enclenche et c’est tout sauf plaisant pour celui ou celle qui le vit”. 

 S’identifier à un personnage aiderait donc à surmonter ce stress, selon l’expert. “C’est une question de repaires. On suit des personnages qui eux aussi ont des problèmes, qu’ils parviennent généralement à résoudre assez facilement. Des problèmes complexes sont soulevés dans chaque épisode et ils sont résolus grâce aux relations qui unissent les personnages. C’est une escapade parfaite quand on souffre d’anxiété.” Vous savez quoi faire au prochain coup de stress.