Accusée de détruire des milliers de vêtements à cause d'une faute d’orthographe, l’enseigne H&M réagit: “Ils vont à une association”
Dans une publication Facebook, le média indépendant Mr Mondialisation relaye le témoignage d’une employée de l’enseigne de vêtements, qui dénonce la destruction de milliers de vêtements en raison d'une faute d’orthographe. De son côté, H&M nous assure que les produits en question avaient été donnés à une association.
“Cette semaine, on a reçu ce produit en grande quantité. Avec une faute d’orthographe”, explique d’emblée la femme au média Mr Mondialisation. Sur la photo jointe au témoignage, on peut voir un t-shirt bleu avec l’inscription fautive “Mon chérie”. L’employée poursuit: “Bien évidemment, nous devons les renvoyer pour qu’ils soient détruits. Sous le statut ‘à détruire’. Je ne sais pas comment ce genre d’erreur peut encore arriver. (...) Il doit quand même bien y avoir une personne qui a validé ce produit, un traducteur, enfin, je ne sais pas, je ne sais plus."
“La quantité de ces pulls que nous avons reçus, fois le nombre de magasins en France, Belgique et Luxembourg, égal le nombre de produits qui seront détruits parce qu’ils ont fait une faute d’orthographe”, précise la femme dans son récit. “Ce ne sera pas le premier, la marque en est coutumière”, écrit de son côté Mr Mondialisation.
H&M dément l’information
Ce témoignage a fait réagir l’entreprise, qui assure que les informations de cette employée sont erronées. L’enseigne explique: “Ce n’est que dans quelques cas rares cas que H&M doit détruire certains produits : il s’agit exclusivement de produits impropres à la consommation donc impropres à la vente, aux dons ou au recyclage. Par exemple de cas de moisissures détectées (lié au transport international par bateau) ou encore quand nos contrôles détectent des taux de produits chimiques non conformes à nos standards, parmi les plus stricts en la matière. Les produits détruits sont donc uniquement ceux ne pouvant être ni donnés ni recyclés, pour des raisons de sécurité ou pour toute raison légale."
En ce qui concerne les vêtements défectueux ne pouvant pas être vendus en magasin, par exemple à cause d'une faute d’orthographe, H&M assure qu'ils sont donnés à une association. “Pour H&M France, par exemple, la gestion des produits non vendables passe par notre département Qualité basé dans l’un de nos entrepôts logistiques situés en Belgique. Depuis plusieurs années déjà, notre entité logistique a un partenariat avec l’ASBL Les Petits Riens en Belgique (l’équivalent belge d’Emmaüs) pour le don de ces produits non vendables, mais utilisables. Les vêtements que nous donnons sont triés par L’ASBL Les Petits Riens, puis sont soit proposés à la vente à leur profit dans leur propre réseau de boutiques de seconde main (les fonds qu’ils récoltent ainsi leur permettent de financer leurs programmes sociaux), soit recyclés selon leur état."
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Epicuriales de retour dans le parc de la Boverie à Liège
Entre 20.000 et 25.000 personnes sont attendues, du 2 au 6 juin, à l'occasion de la 16e édition des Epicuriales qui se tiendra à nouveau dans le parc de la Boverie, à Liège, a indiqué mardi Pierre Luthers, directeur de l'ASBL Enjeu, membre du comité organisateur. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Un faux site Airbnb sensibilise les Russes à l'invasion de l'Ukraine
Afin de sensibiliser la population russe qui ignore et/ou sous-estime l’importance de la guerre se déroulant actuellement en Ukraine, l’agence de publicité Bickerstaff.734 a conçu un site de voyage fictif exposant les meilleures destinations touristiques d’Ukraine à travers des photos de la guerre. -
Arnaud de Top Chef signe le nouveau Poké Bowl des restaurants Poké House
Candidat emblématique de la saison 13 de Top Chef qui porte haut et fort les couleurs de la Belgique dans le concours, Arnaud Delvenne s’associe avec les célèbres restaurants de Poké Bowls bruxellois Poké House pendant tout le mois de juin, afin de proposer un Poké exclusif à son image. Une occasion inédite de découvrir la cuisine de ce candidat prometteur qui rythme l’émission avec son style créatif et sa personnalité attachante…
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Gwyneth Paltrow vend des couches de luxe pour faire passer un message
Gwyneth Paltrow déborde définitivement d’idées. La star a annoncé la mise en vente de couches culottes de luxe ornées de strass sur son site Goop. Mais contrairement à ses bougies parfumées à l’odeur de son vagin ou de ses orgasmes (qui étaient très sérieuses), il s’agit cette fois d'un simple coup de pub. L’objectif? Dénoncer la taxation des produits de première nécessité aux États-Unis. -
Un homme enceint dans la nouvelle campagne Calvin Klein: “La réalité des nouvelles familles”
Un message puissant et nécessaire. Dans sa dernière campagne, la marque américaine Calvin Klein a choisi de mettre en avant des portraits touchants de couples qui illustrent la parentalité sous diverses formes. Parmi les personnes photographiées: un homme transsexuel enceint. Une manière, selon la marque, de rendre compte de “la réalité des nouvelles familles”.