“Be A Lady They Said”: les pressions contradictoires subies par les femmes en une vidéo

Mince, mais pas trop. Carriériste, mais présente pour sa famille. Expérimentée, mais sans avoir connu trop d’hommes... Tant d’injonctions totalement contradictoires auxquelles la société aimerait que les femmes se plient. Toutes ces pressions sont dénoncées dans la poignante vidéo “Be A Lady They Said” devenue en quelques heures virales. 

En décembre 2017, la blogueuse Camille Rainville faisait part de son ras-le-bol face aux sermons sous-jacents auxquels les femmes sont soumises. “Be A Lady They Said”, un texte prenant qui avait retenu l’attention du réalisateur et photographe de mode Paul McLean.

Ce dernier a rassemblé une série de scènes illustrant les injonctions contradictoires auxquelles les femmes doivent faire face pour répondre aux attentes de la société. Des extraits de film, des archives de mode et des vidéos d’actualité accompagnent ainsi le texte récité par Cynthia Nixon, actrice de Sex and the City. Ainsi, voici ce qu’on peut notamment entendre durant la vidéo de trois minutes mise en ligne par le magazine Girls. Girls. Girls: 

“Sois une dame, disaient-ils. Ne parle pas trop. Ne prends pas trop de place. Ne t’assois pas comme ça. Ne reste pas debout comme ça. Ne sois pas intimidante. Pourquoi es-tu si malheureuse ? Ne sois pas une salope. Ne sois pas si autoritaire. Ne t’affirme pas. N’en fais pas trop. Ne sois pas si émotive. Ne pleure pas. Ne crie pas. Ne jure pas. Sois passive. Sois obéissante. Supporte la douleur. Sois agréable. Ne te plains pas. Laisse-le tomber facilement. Stimule son ego. Fais-le craquer pour toi. Les hommes veulent ce qu’ils ne peuvent pas avoir. Ne te trahis pas. Fais-le travailler pour ça. Les hommes aiment la poursuite.” 

Plein écran
© YouTube/serena travels