Les jardins de l’Ourika à Marrakech: là où Yves Saint Laurent puise ses secrets de beauté
ReportageEspace évolutif, les Jardins de l’Ourika, inaugurés en mai dernier à Marrakech, ont pour vocation de cultiver de nouvelles plantes et fleurs pour les formules d’Yves Saint Laurent Beauté. Un lieu d’exception, qui célèbre l’amour inconditionnel du couturier pour la nature et sa révélation de la couleur au Maroc, que 7sur7 a eu le privilège de pénétrer.
Une trentaine de kilomètres séparent la ville de Marrakech aux sublimes Jardins de l’Ourika d’Yves Saint Laurent Beauté. Dans la voiture qui nous y conduit, nous contemplons cette nature riche et propre à ce pays. Celle dont laquelle le couturier est tombé amoureux en 1966. Il en fera d’ailleurs sa source inépuisable d’inspiration.
Retrouver les plantes chères à Yves Saint Laurent au sein des Jardins de l’Ourika fut une évidence. Citronniers, oliviers, soucis, roses, iris, safran… Les teintes de ces variétés se mélangent à la couleur rouille des briques qui délimitent le jardin inauguré en mai dernier, et inaccessible au grand public. Nous voilà plongés dans l’univers coloré et chaud d’Yves Saint Laurent. Époustouflant de beauté.
Socialement responsable
Sur place, nous rejoignons Caroline Nègre, directrice scientifique chez Yves Saint Laurent Beauté, qui lève pour nous le voile sur ce projet hors du commun. À la fois jardins de culture, jardins d’agrément et de contemplation, les Jardins de l’Ourika incarnent une avancée majeure dans l’univers de la marque. “Les Jardins de l’Ourika ont pour vocation de présenter l’approche innovante et socialement responsable d’Yves Saint Laurent Beauté. Ces jardins s’inscrivent dans un véritable programme de soutien aux communautés locales, avec la création d’une coopérative de 32 femmes initiée en 2015", détaille-t-elle.
Des ingrédients intégrés dans les soins
“Le projet a été initié en 2013. Yves Saint Laurent Beauté souhaitait acheter du pistil de safran du Maroc pour la ligne de soin premium Or Rouge. On a donc trouvé un premier champ de safran qui se situe à cinq kilomètres d’ici. Ce safran est récolté par les femmes de la région”, explique la directrice scientifique.
“On s’est alors demandé comment nous pouvions aller plus loin et accompagner ces femmes, les intégrer dans un projet, leur donner beaucoup plus de ressources financières, les souder, leur apporter de nouvelles choses... On a alors commencé à travailler avec une ONG pour les accompagner, les aider à se structurer et créer une coopérative.” Ces femmes ont créé la première coopérative des femmes de la région de l’Ourika, assure fièrement Caroline Nègre. “Elles ont vraiment inspiré et développé le rôle de la femme dans la vallée de l’Ourika.”
Inspirantes
Amina El Hajjami, Directrice de projets à la High Atlas Foundation se dit enthousiaste quant au projet. “Depuis la création de cette coopérative, quatre autres ont vu le jour. Les revenus générés par les récoltes de soucis, d’olives, ont permis aux mères de pouvoir envoyer leurs filles à l’école, quand sur les 32 femmes qui travaillent au sein de la coopérative, seules deux étaient allées à l’école primaire, et deux avaient prolongé un peu leur éducation au lycée.”
Aujourd'hui, ces 32 femmes plantent, récoltent et sèchent des fleurs qui sont expédiées en France, au profit d’Yves Saint Laurent Beauté. Puisqu’il s’agit là du second pendant du projet des Jardins de l’Ourika, qui s’étalent sur deux hectares.
“Nous avons intégré des carrés de plantation avec des plantes biannuelles. Quand les fleurs sont fanées, elles sont remplacées par d’autres plantes pour augmenter la rentabilité pour les femmes de la coopérative. Dans ces jardins, on retrouve les plantes chères à Yves Saint Laurent, des ingrédients indispensables à la fabrication de certains produits de la marque mais aussi d’autres plantes telles que le jasmin, le géranium rosat ou encore la verveine, car les Jardins de l’Ourika n’ont pas vocation à être contemplatifs mais bel et bien exploratoires”, expliquent les deux paysagistes, spécialistes des terres arides, Éric Ossart et Arnaud Maurières.
40 espèces botaniques
Un premier espace composé de 64 carrés de culture est destiné à la production et à la récolte de plantes intégrées dans les produits Yves Saint Laurent Beauté. “On y trouve ainsi la feuille de noyer pour la gamme de soin Top Secrets et la fleur de calendula pour la formule de Touche Éclat”, détaille Caroline Nègre au milieu des 40 espèces botaniques qui constituent les extraordinaires Jardins de l’Ourika.
Un deuxième espace appelé “collection botanique” est une zone de test permettant d’expérimenter de nouveaux ingrédients. Finalement, un espace “legacy” rend hommage au couturier et à sa passion des fleurs, à travers la présence d’une douzaine de plantes et fleurs référentes telles que le blé, l’hibiscus ou encore le lys.
Augmenter le pouvoir d’achat des femmes
La question de l’intérêt économique d’Yves Saint Laurent Beauté peut alors se poser. “C’est avant tout un projet environnemental et social. L’intérêt pour nous est aussi d’avoir une traçabilité parfaite”, répond Caroline. “Les femmes travaillent pour elles. On leur a donné l’outil de travail, on investit, on fournit les bulbes et ensuite, on achète leur production. Elles peuvent se servir dans le jardin pour leur utilisation personnelle mais aussi pour les revendre et augmenter leur pouvoir d’achat. On ne fait rien des olives mais c’est extrêmement précieux pour elles. Elles se sentent chez elles car tout leur appartient.”
Grâce aux Jardins de l’Ourika, le savoir-faire ancestral des Marocaines est valorisé, permettant aux femmes de la région d’acquérir plus d'indépendance tout en permettant aux scientifiques d’Yves Saint Laurent d’identifier les principaux bénéfices des ingrédients. Et ce, afin d’offrir aux produits des propriétés plus efficaces tout en suivant des méthodes de recherches plus durables. Un échange gagnant.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Louvain-la-Plage de retour pour un mois: voici le programme
Louvain-la-Plage reviendra dès jeudi avec ses 300 tonnes de sables, ses bars éphémères, ses palmiers et ses transats, sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve. Cette plage de 1.200 mètres carrés sera ouverte du lundi au dimanche, de 10 h du matin à minuit, jusqu'au 31 juillet. -
Pour garder le moral, certains préfèrent éviter les infos
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles: face à une actualité jugée anxiogène et déprimante (Covid, Ukraine, crise économique...), une grosse partie du public choisit d'éviter les infos, selon une étude publiée mercredi. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les meilleures idées de cadeaux pour la fête des Pères à moins de 100 euros
Après les mamans, nous célébrerons les papas le dimanche 12 juin. Vous avez envie de gâter le premier homme de votre vie, mais vous êtes en manque d'inspiration? Voici quelques idées à moins de 100 euros qui devraient ravir votre papa.
-
Selena Gomez portait un ensemble Zara au mariage de Britney (et il est encore disponible)
Qui a dit qu’il fallait débourser des fortunes pour s’habiller de manière élégante à l'occasion d'un mariage? Certainement pas Selena Gomez. La star de 29 ans avait choisi un ensemble de la marque Zara pour se rendre au mariage de son amie Britney Spears le 9 juin dernier. La bonne nouvelle? La tenue est toujours disponible sur le site de l’enseigne. -
15 vins effervescents, à moins de 15 euros, passés en revue par une sommelière expérimentée
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.