Caca au travail, faites-vous partie des victimes du “poop-shaming”?
Une étude publiée ce 19 mai par l’Ifop pour la société Diogène exprime le malaise des salariés français pour aller se soulager au travail. Face à cela, ces derniers ont développé des stratégies pour combattre le “poop-shaming”.
Nombreux sont celles et ceux qui sont gêné.e.s de se rendre aux toilettes sur leur lieu de travail pour effectuer la grosse commission. Si vous faites partie de ces gens, alors vous avez été victime de “poop-shaming”.
En effet, selon une étude de l’Ifop réalisée pour Diogène France, “44% des salariés (français, ndlr.) se retiennent d’aller à la selle sur leur lieu de travail”. À cela s’ajoute “53% des salariés (qui) ont déjà ressenti de la gêne en déféquant sur leur lieu de travail.”
Sondage
Osez-vous aller aux toilettes sur votre lieu de travail?
-
Oui (68%)
-
Non (10%)
-
Quand je n'ai vraiment pas le choix (22%)
Les femmes plus gênées que les hommes
Selon l’étude, 60% des femmes se déclarent gênées d’aller à la selle au bureau contre 44% des hommes. Une tendance qui se confirme chez les femmes de moins de 40 ans.
Fait remarquable, il est carrément impossible pour une femme sur deux de le faire au travail, tandis que ce n’est seulement le cas que pour 30% des hommes interrogés.
De manière générale, les hommes ont également moins tendance à se retenir. 57% des salariés font leurs besoins dès qu’ils ont envie d’y aller, contre seulement 38% des salariées femmes.
La présence de collègues dans la pièce est aussi un élément déterminant: 46% des femmes déclarent avoir déjà renoncé à déféquer en voyant un collègue entrer aux toilettes contre 35% des hommes.
Les stratégies adoptées
Pour tenter de palier la gêne occasionnée, les salariés utilisent plusieurs techniques: le classique spray désodorisant (16%) ou l’allumette (9%) pour camoufler l’odeur. 44% des femmes se dépêchent pour faire passer leur pause caca en pause pipi, contre seulement 33% des hommes.
Ce n’est pas tout, 53% des répondants ont déclaré avoir utilisé les toilettes de leur domicile à la dernière minute, quitte à être retard, 36% ont utilisé d’autres toilettes de leur société, à un autre étage par exemple et 21% se sont rendu hors de leur lieu de travail pour se soulager. Une personne sur cinq (21%) a également déclaré être déjà rentré pendant la pause déjeuner ou même terminé plus tôt leur journée afin d’éviter de faire leurs besoins au bureau.
La propreté
La propreté des toilettes est également une raison pour laquelle de nombreux salariés ne sont pas très friands de faire leur grosse commission au bureau. En effet, 55% des personnes interrogées trouvent les toilettes de leur lieu de travail trop sales, 45% les jugent insuffisamment isolées du reste des locaux, 42% nauséabondes, 36% trouvent qu’il n'y a pas assez de papier toilette et 17% les trouvent pas assez sûres.
L'étude a été réalisée sur 1003 personnes, représentatifs de la population française salariée et âgés de 18 ans et plus, qui ont répondu à un questionnaire en ligne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Qu’est-ce que le syndrome de Ramsay Hunt, ce trouble neurologique rare dont souffre Justin Bieber?
Le syndrome de Ramsay Hunt, dont souffre le chanteur Justin Bieber qui vient d'annuler deux dates de concert, est un trouble rare paralysant un côté de son visage, causé par une réactivation du virus de la varicelle. -
Huit cadeaux belges de dernière minute pour célébrer votre papa ce dimanche
Ce dimanche 12 juin, nous célébrerons les papas en Belgique. Vous n’avez pas encore mis la main sur le cadeau idéal pour la fête des Pères? Pas de panique. On vous liste huit idées de cadeaux belges à dénicher en dernière minute pour gâter le premier homme de votre vie. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
“Wokr17”, un havre de paix atypique et gourmand au coeur d’Ixelles
-
Profitez d’une réduction sur les moules-frites à volonté et d’un verre de vin gratuit chez Lunch Garden
Envie de déguster de bonnes moules-frites en ce début d’été? Foncez chez Lunch Garden. Les moules-frites à volonté sont de retour dans tous les restaurants de l’enseigne belge dès ce vendredi 24 juin. La bonne nouvelle? Vous pouvez profiter d'une réduction sur votre plat en quelques clics. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Boire une bière blonde par jour peut être bénéfique pour les intestins
Avec ses quelque 400 brasseries et plus de 1.500 marques, on peut le dire, la bière est une institution en Belgique. On la boit sous toutes ses formes: blonde, brune, ambrée, stout, IPA, etc. Mais attention, avec modération. Comme le dit le célèbre code Arnoldus: “Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse”. Les risques pour celles et ceux qui ne respecteraient pas cette recommandation sont connus... Mais figurez-vous que selon une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, consommer une bière blonde par jour peut avoir des effets bénéfiques sur l’organisme, et tout particulièrement sur le microbiote intestinal.