Ce ministre japonais est le premier à prendre un congé de paternité
Le ministre japonais de l'Environnement, Shinjiro Koizumi, benjamin du gouvernement, a fait part de son intention d'aménager dans la mesure du possible un congé de paternité dans son emploi du temps, une première dans le pays.
Aucun ministre japonais en fonction n'avait jusqu'à présent fait une telle demande, sachant par ailleurs que l'on obtient généralement un portefeuille ministériel à un âge avancé dans l'archipel nippon.
Deux semaines réparties sur trois mois
Shinjiro Koizumi, âgé de 38 ans et papa pour la première fois depuis ce 17 janvier, veut être un modèle pour les autres pères, en suspendant autant que possible son travail pendant deux semaines, réparties sur trois mois après la naissance du nourrisson.
"Je veux prendre au total deux semaines, hormis pour les obligations importantes", a déclaré le fils de l'ancien Premier ministre Junichiro Koizumi, dont les faits et gestes sont scrutés de près par les médias locaux, du fait de son statut d'étoile montante de la politique japonaise.
Un congé aménagé
Il a expliqué qu'il ne prendra pas deux semaines consécutives, travaillera de chez lui, fera des journées plus courtes de sorte à totaliser une quinzaine de jours de congés consacrés à son enfant.
Le porte-parole de l'exécutif, Yoshihide Suga, a soutenu cette initiative, estimant "important de favoriser l'acceptation de la prise de congés paternité et inciter les intéressés à en faire la demande et à les prendre réellement".
Sur le papier, la loi japonaise est plutôt généreuse en termes de congés parentaux: elle autorise tant la mère que le père à faire une pause allant jusqu'à un an après la naissance d'un enfant. Ce congé peut par ailleurs être prolongé au-delà d'un an si aucune place en crèche n'est disponible.
Les préjugés en cause
Cependant en raison des préjugés tenaces envers les hommes au foyer au Japon, seulement 6% des pères prennent des congés paternité, contre 80% des mères parmi la population active.
Par ailleurs, sur les rares hommes à prendre un tel congé, plus de 70% d'entre eux sont absents moins de quinze jours de leur travail.
Le faible recours aux congés paternité est considéré comme l'une des multiples causes du très faible taux de natalité au Japon, que le gouvernement tente de redresser en augmentant les places en crèche et en incitant les femmes à retravailler après avoir eu des enfants.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les vêtements aux couleurs de la SNCB se vendent comme des petits trains
Lancée en toute discrétion en début de semaine, la collection de vêtements et autres accessoires aux couleurs de la SNCB remporte un franc succès. En effet, tous les articles, qui vont du simple t-shirt au sac banane en passant par les chaussettes, sont déjà en rupture de stock. -
Quatre semaines de congé de paternité: Nestlé montre l’exemple
Le géant suisse de l'alimentaire Nestlé va adapter ses pratiques en matière de congés parentaux. À compter de l'an prochain, la mère ou le "parent principal" jouira de 18 semaines payées, au lieu de 14 jusqu'à présent. Le père ou le "parent secondaire", de son côté, pourra profiter de quatre semaines, alors que rien n'était précédemment prévu pour ce cas de figure. -
Mise à jour
De nouvelles mesures favorables aux indépendants: “Du jamais vu”
Une série de prestations pour indépendants a été revalorisée à partir du 1er juillet. Denis Ducarme, le ministre des Indépendants, a signé un arrêté royal qui concrétise l’accord interprofessionnel du printemps dernier afin d’augmenter les revenus de certains indépendants pensionnés. Ainsi, les pensions minimum et proportionnelles, mais aussi des indemnités de maladie et différentes allocations ont été tirées vers le haut. L’UCM se réjouit: “Le gouvernement, bien qu’en affaires courantes, respecte l’accord survenu entre partenaires sociaux”. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : comment s'en protéger ?
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
Cet accessoire IKEA vendu moins de 10 euros va révolutionner vos nuits d’été
La dernière vague de chaleur en Belgique nous l’a encore prouvé: il n’est pas toujours simple de trouver le sommeil durant les chaudes nuits d’été. Mais bonne nouvelle: la célèbre enseigne suédoise IKEA a développé l’accessoire indispensable pour passer des bonnes nuits de sommeil durant l’été. La cerise sur le gâteau? Il est vendu pour moins de dix euros. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
L'Autriche instaure un congé paternité d'un mois
L'Autriche permet depuis dimanche aux hommes de partir en congé paternité pour une durée d'un mois, suivant ainsi les évolutions d'autres pays occidentaux.