Plein écran
Un ophtalmologue a partagé ces images pour disuader ses patients de dormir avec leurs lentilles. © Facebook/@Vita Eye Clinic

Ce que vous risquez en dormant avec des lentilles de contact

Vous faites partie de ceux qui pensent que dormir avec des lentilles de contact ne présente aucun risque? Un ophtalmologue américain va vous faire changer d’avis avec des photos choquantes. 

Par inadvertance ou par paresse, nombreux sont ceux à s’endormir avec leurs lentilles de contact. Une mauvaise habitude qu’il vaudrait mieux changer. Patrick Vollmer, un ophtalmologue américain de la clinique pour les yeux Vita à Shelby en Caroline du Nord, a partagé des photos choquantes pour mettre en garde ses patients contre les risques qu’ils prennent en gardant leurs verres de contact pendant la nuit. 

Un danger que connaît trop bien l’une de ses clientes. Ce sont des clichés de ses yeux que le médecin a publié sur Facebook. On y voit la cornée de la dame rongée par des bactéries. 

Une perte de vision résiduelle

Le spécialiste explique que la femme dormait fréquemment avec ses lentilles de contact et risquait de subir des troubles irrémédiables de la vision. Elle souffre d’un “ulcère de pseudomonas”. La bactérie a rongé la cornée de la patiente en quelques jours, laissant derrière elle une nécrose blanche - du tissu mort - en surface de l’œil. “Bien que l’œil de cette patiente continue de s’améliorer par rapport à la situation initiale, il est très probable qu’elle présente une certaine forme de perte de vision résiduelle même après le traitement”, regrette le médecin. 

“Pour être très clair, je recommande de ne jamais dormir avec des lentilles de contact. Les risques sont supérieurs aux avantages. Il faut quelques secondes pour les enlever afin d’éviter des dommages irréversibles pour une vie entière”, insiste Patrick Vollmer. 

  1. Ce fou rire de Louise Bourgoin a coûté cher
    Interview

    Ce fou rire de Louise Bourgoin a coûté cher

    Louise Bourgoin est une actrice qui a du chien. On l’a découverte annonçant la pluie et le beau temps sur Canal Plus et très peu, ensuite, ont fait aussi drôle qu’elle. Doria Tillier, peut-être... Depuis ses aventures météorologiques, Louise a fait du chemin. Elle qui foulait le tapis rouge en tant que Miss Météo à l’époque, transformant le moment en vraie prestation théâtrale, l’arpente désormais de façon plus traditionnelle. Pour défendre un film, comme ce fut le cas en 2015 pour “Je suis un soldat”, ou en tant qu’égérie de la marque L’Oréal Paris, comme cette année.