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Ce supermarché propose un “happy hour” pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Dans certains supermarchés finlandais, un “happy hour” est appliqué après 21h permettant à la clientèle de repartir avec des aliments qui approchent leur date de péremption à prix réduits de 60%. 

Un “happy hour” dans un supermarché? La clientèle n’est pas invitée à y boire des cocktails gratuits, mais plutôt à profiter de bonnes affaires. Dans les 900 magasins S-market de Finlande, des aliments frais sur le point de devenir invendables sont affichés à des prix réduits de 30 %. Mais après 21h, ces réductions deviennent plus avantageuses encore et atteignent les 60 %. 

Attirer la clientèle à la recherche de bonnes affaires

Le nom “happy hour” est un choix stratégique de la part des dirigeants de l’enseigne. En intitulant le concept de la sorte, ils espèrent attirer davantage de clients en quête de bonnes affaires et par la même occasion, lutter contre le gaspillage alimentaire. La bonne idée! 

Comme le rappelle le média Slate, environ 1,3 milliard de tonnes d’aliments emballés chaque année sont perdus ou jetés, ce qui représente près de 680 milliards de dollars (un peu plus de 616 milliards d’euros) d’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).