Plein écran
L'expérience a été réalisée par une enseignante américaine et ses élèves. © Facebook

Cette expérience vous donnera envie de vous laver les mains plus souvent

L’expérience réalisée à partir de tranches de pain par cette enseigne vous rappellera l’importance de se laver les mains régulièrement.

Vous vous êtes peut-être déjà fait la réflexion. Lorsque nous souhaitons prendre un bout de baguette, nous touchons l’ensemble du pain avec nos mains. Nous le faisons tous, pourtant nous pourrions nous poser la question de l’hygiène. Avons-nous toujours les mains propres avant de le faire? Pas certain. 

Une institutrice est partie de ce geste banal pour rappeler l’importance de se laver les mains à ses élèves. Pour ce faire, l’enseignante Dayna Robertson et la spécialiste du comportement Jaralee Matcalf ont réalisé une simple expérience avec une classe d’école primaire située en Idaho aux États-Unis. 

Cinq tranches, cinq résultats 

Elles ont acheté du pain et en ont coupé cinq tranches. La première a été frottée sur les claviers d’ordinateur de la classe, qui n’avaient pas été nettoyés depuis un moment. Le seconde correspond à la “tranche test”. La troisième a été touchée par les enfants avant qu’ils ne se lavent les mains. La quatrième a été touchée avec des mains lavées à l’eau tiède et au savon, et la dernière par des mains sur lesquelles du gel désinfectant avait été appliqué. Chaque tranche a ensuite été placée dans un sachet hermétique. 

Après un mois d’attente, les résultats sont sans appel. La tranche qui n’avait pas été touchée est restée intacte. Celle touchée avec des mains lavées au savon présente quasiment aucune trace de moisissure. La tranche la plus répugnante est sans surprise celle touchée avec des mains sales, et est suivie de près par celle manipulée par des mains lavées avec du gel désinfectant.

Certes, l’expérience n’a rien de scientifique, mais rappelle l’importance de se laver les mains régulièrement, surtout en période hivernale durant laquelle les bactéries sont omniprésentes. Elle souligne également - s'il fallait encore le faire - que les gels hydroalcooliques ne sont pas suffisants! 

  1. Les trois questions à se poser avant d’oser l’expatriation
    Blog

    Les trois questions à se poser avant d’oser l’expatriation

    Notre journaliste Déborah Laurent est installée en Californie une grande partie de l’année. L’occasion pour 7sur7 de vous fournir l’information la plus rapide et la plus complète possible (merci le décalage horaire!). Et l’occasion pour elle de constater les différences culturelles impressionnantes avec notre plat pays et d’apprendre à vivre en famille loin de tous. Elle en parle sur son blog personnel Sea You Son (et sur Instagram ici, Facebook ici et YouTube ici). Nous vous proposerons chaque mardi l’un de ses articles de blog ici.
  2. Les pistes de ski accessibles dans les Fagnes dès demain

    Les pistes de ski accessi­bles dans les Fagnes dès demain

    Les pistes de ski alpin du Thiers des Rexhons (Spa) et d'Ovifat (Waimes) seront accessibles jeudi dès 9h30, ont fait savoir mercredi leurs gestionnaires respectifs par voie de communiqué. Les importantes chutes de neige survenues ces dernières 24 heures sur la région verviétoise autorisent ces ouvertures qui seront peut-être plus nombreuses jeudi matin au regard des réelles conditions d'enneigement et de glisse sur les hauts plateaux fagnards.