Cette pub sans tabou sur les hémorroïdes post-partum a été censurée par les Oscars

Sans tabou, cette publicité au sujet des maux du post-partum, période qui suit l’accouchement, devait passer le soir de la cérémonie des Oscars 2020 mais a été rejetée par la chaîne américaine ABC. Ce qui lui est reproché? De montrer la réalité sans aucun filtre. 

“Trop explicite”. Voilà la raison avancée pour expliquer le rejet d'une publicité sur la douleur post-partum qui devait passer lors de la cérémonie des Oscars, mais qui a finalement été censurée.  

Des sujets tabous 

Cette vidéo “n’est pas de nature ‘violente, politique’ ou sexuelle” comme le garantit Frida Mom, marque de produits dédiés aux soins post-accouchement, à l’origine du clip publicitaire. “L’hygiène féminine et le soulagement des hémorroïdes sont aussi des sujets tabous. Il ne s’agit que d’une jeune maman, à la maison avec son bébé et son nouveau corps pour la première fois. Pourtant, elle a été rejetée. Et après on se demandera pourquoi les nouvelles mamans ne se sentent pas préparées à ça”, peut-on lire au début de la publicité. 

En effet, la vidéo dévoile une mère réveillée en pleine nuit par les pleurs de son bébé, et qui se dirige vers les toilettes. Elle porte alors une serviette hygiénique épaisse, maintenue par une culotte en filet, et tente de soigner ses hémorroïdes post-partum. Tout y est montré sans aucune nudité, sans la moindre goutte de sang et sans aucune vulgarité. 

“Le simple fait d’être une femme est rejeté” 

Le rejet de cette publicité en a dès lors choqué plus d'un. Parmi eux, Busy Philipps. L’actrice américaine a poussé un coup de gueule sur Instagram: “Marre de vivre dans une société où le simple fait d’être une femme est rejeté par les gardiens des médias”. Et d’ajouter: “Je crois fermement que plus nous pourrons normaliser les corps des femmes dans les médias, mieux la culture et la société se porteront. Et oui, cela passe aussi par les publicités.” 

Plein écran
© YouTube/Frida Mom
  1. Reproduisez les recettes de grands chefs belges chez vous et gagnez 100 euros à dépenser au resto
    Play

    Repro­duisez les recettes de grands chefs belges chez vous et gagnez 100 euros à dépenser au resto

    Les restaurants sont fermés depuis des jours. En collaboration avec Delhaize (à retrouver sur Instagram ou sur Facebook), qui souhaite soutenir l’horeca fortement impacté par la crise sanitaire, trois chefs francophones et autant de néerlandophones ont accepté de réaliser deux recettes, une salée, une sucrée, face caméra. Ils cuisinent à domicile et en famille et invitent les gens actuellement en confinement à reproduire les recettes proposées. Promis, rien de bien compliqué: vous avez probablement les ingrédients nécessaires dans vos placards.